Valeurs de réglage trains roulants
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Valeurs de réglage trains roulants
Bonjour,
Je me pose une question concernant la conception de notre kart cross.
Quels sont vos réglages de train roulants? Pincement, Carrosage etc..
Merci d'avance
Je me pose une question concernant la conception de notre kart cross.
Quels sont vos réglages de train roulants? Pincement, Carrosage etc..
Merci d'avance
ProjetKC- Petit nouveau
- Messages : 12
Date d'inscription : 07/10/2015
Age : 30
Re: Valeurs de réglage trains roulants
Pour le moment nous avons décidé de choisir :
- un angle de pivot entre 7,5 et 10°
- à l'avant, une pince de 2mm
- à l'arrière une ouverture entre 2 et 5 mm
- un angle de pivot entre 7,5 et 10°
- à l'avant, une pince de 2mm
- à l'arrière une ouverture entre 2 et 5 mm
nicolasm358- Petit nouveau
- Messages : 5
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 30
Re: Valeurs de réglage trains roulants
Sans appareil pro de géométrie, comment faites vous pour determiner ces valeurs?
Re: Valeurs de réglage trains roulants
salut a vous ,
pour vos réglage de train ,
aucune valeur ne s'exprime en millimètre !
on utilise le degré et la minute !
un angle de train av ne ce choisi pas au pif ,
c'est forcement le résultat d'une simulation ,ou d'une étude de comportement de train en mouvement ,
qui vous donnera les valeurs moyennes .
n'oublier pas de vérifier les prises de carrossage , et de pince en compression détente , et les variations de voie doivent être presque nul .
sur un véhicule , il faut avoir de la pince a l’accélération , et de l’ouverture au freinage .
comment avez vous déterminé , la position de votre direction ?
le placement d'une direction , se fait avec des angles déterminés en amont , suite aux modélisations que vous avez faits ,
après il est impossible de changer les angles , sinon votre épure de Jeantaud n'est plus bonne .
il vous faudra re-modeliser le train AV , et changer la position de votre direction , ainsi que vos longueurs de biellettes .
a+ micka
pour vos réglage de train ,
aucune valeur ne s'exprime en millimètre !
on utilise le degré et la minute !
un angle de train av ne ce choisi pas au pif ,
c'est forcement le résultat d'une simulation ,ou d'une étude de comportement de train en mouvement ,
qui vous donnera les valeurs moyennes .
n'oublier pas de vérifier les prises de carrossage , et de pince en compression détente , et les variations de voie doivent être presque nul .
sur un véhicule , il faut avoir de la pince a l’accélération , et de l’ouverture au freinage .
comment avez vous déterminé , la position de votre direction ?
le placement d'une direction , se fait avec des angles déterminés en amont , suite aux modélisations que vous avez faits ,
après il est impossible de changer les angles , sinon votre épure de Jeantaud n'est plus bonne .
il vous faudra re-modeliser le train AV , et changer la position de votre direction , ainsi que vos longueurs de biellettes .
a+ micka
mickael- VIP
- Messages : 1659
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 47
Localisation : au fond des bois a coter de la petite touffe d'ortie a droite
Re: Valeurs de réglage trains roulants
Fabien Belgique a écrit:Sans appareil pro de géométrie, comment faites vous pour determiner ces valeurs?
sa sent le réglage train au mètre sa
mickael- VIP
- Messages : 1659
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 47
Localisation : au fond des bois a coter de la petite touffe d'ortie a droite
Re: Valeurs de réglage trains roulants
Ah oui clairement, car je n'ai pas de banc de géométrie.
J'avoue aussi que je suis plutôt du genre "pifomètre"
J'avoue aussi que je suis plutôt du genre "pifomètre"
Re: Valeurs de réglage trains roulants
Pour mesurer et exploiter ça il faut fabriquer des demi trains roulant extrêmement symétrique si c'est les cas c'est déjà pas mal ...
DAVID35- VIP
- Messages : 1252
Date d'inscription : 17/08/2013
Age : 43
Localisation : bretagne
Re: Valeurs de réglage trains roulants
il faut trouver un ami mécano qui en a un ,
maintenant sur les nouveau banc de train ,
on peut crée une configuration de toute pièce , juste en insérant nos valeur désirer dans le PC du banc de train .
après réglage et c'est le top .
on la même qualité de réglage que notre véhicule de tout les jours .
maintenant sur les nouveau banc de train ,
on peut crée une configuration de toute pièce , juste en insérant nos valeur désirer dans le PC du banc de train .
après réglage et c'est le top .
on la même qualité de réglage que notre véhicule de tout les jours .
mickael- VIP
- Messages : 1659
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 47
Localisation : au fond des bois a coter de la petite touffe d'ortie a droite
Re: Valeurs de réglage trains roulants
Alors dans ce cas il faut tout fabriquer avec de rotules axiales, il faut pas avoir besoin de démonter sinon le mécano qui va te prêter le banc il va faire du rab le soir
DAVID35- VIP
- Messages : 1252
Date d'inscription : 17/08/2013
Age : 43
Localisation : bretagne
Re: Valeurs de réglage trains roulants
DAVID35 a écrit:Alors dans ce cas il faut tout fabriquer avec de rotules axiales, il faut pas avoir besoin de démonter sinon le mécano qui va te prêter le banc il va faire du rab le soir
il vaut mieux qu'il soit passionner
mickael- VIP
- Messages : 1659
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 47
Localisation : au fond des bois a coter de la petite touffe d'ortie a droite
Re: Valeurs de réglage trains roulants
Sur nos voiture le parallélisme se règle ,sur certaines le carrossage et sur quelques une la chasse autrement tu vérifie et tu change la pièce abimé mais tu règle pas tout...
DAVID35- VIP
- Messages : 1252
Date d'inscription : 17/08/2013
Age : 43
Localisation : bretagne
Re: Valeurs de réglage trains roulants
comme tu le dit David tout dépend du véhicule .
exemple en rallye les mecs sont tous en rotule unibal , et il règle tout
exemple en rallye les mecs sont tous en rotule unibal , et il règle tout
mickael- VIP
- Messages : 1659
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 47
Localisation : au fond des bois a coter de la petite touffe d'ortie a droite
Re: Valeurs de réglage trains roulants
Merci pour vos réponses, ça nous aide beaucoup dans notre conception
Pour tout ce qui est réglages, des lycées techniques de la région nous proposent leur aide (et leur banc de géo).
Salut,
En effet, l'utilisation des mm c'est pas terrible en effet, on va y remerdier.
Pour affiner notre géométrie, en effet on fait appel à des logiciels de simulation (Optimum G en l’occurrence) mais notre soucis pour l'instant c'est qu'on ne sait même pas dans quelle direction partir: doit on avoir du pincement ou de l'ouverture, un fort carrosage ou peu de carrosage etc... C'ets le but premier de mon message.
Les valeurs énoncées par Nicolas sont des valeurs que l'on a trouvé à gauche à droite sur le net
Pour la direction c'est en cours, ce qui est sûr c'est que les supports seront réglables (trous oblong) dans le cas où la théorie collerait pas vraiment à la réalité.
En gros avant de se lancer on veut les grandes lignes d'un liaison d'un sol d'un kart cross (valeur "moyenne" de chaque paramètres et comment ceux-ci doivent évoluer tout au long du travail de la suspension.)
On va faire de notre mieux, on a l'avantage d'avoir quelques partenaires et pas mal d'équipements à l'école
Fabien Belgique a écrit:Sans appareil pro de géométrie, comment faites vous pour determiner ces valeurs?
Pour tout ce qui est réglages, des lycées techniques de la région nous proposent leur aide (et leur banc de géo).
mickael a écrit:salut a vous ,
pour vos réglage de train ,
aucune valeur ne s'exprime en millimètre !
on utilise le degré et la minute !
un angle de train av ne ce choisi pas au pif ,
c'est forcement le résultat d'une simulation ,ou d'une étude de comportement de train en mouvement ,
qui vous donnera les valeurs moyennes .
n'oublier pas de vérifier les prises de carrossage , et de pince en compression détente , et les variations de voie doivent être presque nul .
sur un véhicule , il faut avoir de la pince a l’accélération , et de l’ouverture au freinage .
comment avez vous déterminé , la position de votre direction ?
le placement d'une direction , se fait avec des angles déterminés en amont , suite aux modélisations que vous avez faits ,
après il est impossible de changer les angles , sinon votre épure de Jeantaud n'est plus bonne .
il vous faudra re-modeliser le train AV , et changer la position de votre direction , ainsi que vos longueurs de biellettes .
a+ micka
Salut,
En effet, l'utilisation des mm c'est pas terrible en effet, on va y remerdier.
Pour affiner notre géométrie, en effet on fait appel à des logiciels de simulation (Optimum G en l’occurrence) mais notre soucis pour l'instant c'est qu'on ne sait même pas dans quelle direction partir: doit on avoir du pincement ou de l'ouverture, un fort carrosage ou peu de carrosage etc... C'ets le but premier de mon message.
Les valeurs énoncées par Nicolas sont des valeurs que l'on a trouvé à gauche à droite sur le net
Pour la direction c'est en cours, ce qui est sûr c'est que les supports seront réglables (trous oblong) dans le cas où la théorie collerait pas vraiment à la réalité.
En gros avant de se lancer on veut les grandes lignes d'un liaison d'un sol d'un kart cross (valeur "moyenne" de chaque paramètres et comment ceux-ci doivent évoluer tout au long du travail de la suspension.)
DAVID35 a écrit:Pour mesurer et exploiter ça il faut fabriquer des demi trains roulant extrêmement symétrique si c'est les cas c'est déjà pas mal ...
On va faire de notre mieux, on a l'avantage d'avoir quelques partenaires et pas mal d'équipements à l'école
ProjetKC- Petit nouveau
- Messages : 12
Date d'inscription : 07/10/2015
Age : 30
Re: Valeurs de réglage trains roulants
salut a vous ,
si je comprend bien , vous récupérè le bébé sans aucun support .
comment ont il fait les simulation de train , sans valeur ? j'arrive pas a comprendre
il on vraiment bâclé l’étude de trains .
pourtant ,j'ai deja lue des études de châssis faite par l'isat , normalement vous étudier tout a 200% .
attention au valeur que l'on peut voir sur le net , et même celle des constructeurs ,
car aucun ou presque ne fait de simulation . ( normale payer un bureau d’étude impossible , c'est super chère )
vous dans vos étude , vous allez beaucoup plus loin , dans l’étude du comportement d'un véhicule .
votre boulot sera de bosser dans les BE de chez Renault Citroën etc ..
je peux vous filer un lien intéressent .
https://www.dropbox.com/s/2in41ypkw1drhng/TPM_Waeber.pdf?dl=0
dans le comportement du kart , il vous faut obtenir un maximum de surface de pneu , en contact avec le sol .
je sais que vous avez des outils simulation ,pour calculer la déviance d'un pneu en virage , et sa vous permet de pré-compensé la dérive dans les valeurs .
dans tout les cas , pour le carrossage réglè le a zéro AV et AR .
il faut que vous fassiez une simulation , en repartent de zéro ,
vous pouvez deja faire un essais avec pivot a 9° degré et chasse a 15° degré .
et trouvé le compromis angulaire , pour obtenir le minimum de variation de voie en compression détente .
pour la pince a zéro , pilote a bord .
et refaire toute les épures en simulation , pour placer la direction .
jetez un œil ici : https://4wheelsoffroad.1fr1.net/t391p75-projet-de-kart-moteur-500-cb
essayés de nous transmettre l’étude , que l'on regarde sa de prés ensemble .
bon courage vous
a+ micka
si je comprend bien , vous récupérè le bébé sans aucun support .
comment ont il fait les simulation de train , sans valeur ? j'arrive pas a comprendre
il on vraiment bâclé l’étude de trains .
pourtant ,j'ai deja lue des études de châssis faite par l'isat , normalement vous étudier tout a 200% .
attention au valeur que l'on peut voir sur le net , et même celle des constructeurs ,
car aucun ou presque ne fait de simulation . ( normale payer un bureau d’étude impossible , c'est super chère )
vous dans vos étude , vous allez beaucoup plus loin , dans l’étude du comportement d'un véhicule .
votre boulot sera de bosser dans les BE de chez Renault Citroën etc ..
je peux vous filer un lien intéressent .
https://www.dropbox.com/s/2in41ypkw1drhng/TPM_Waeber.pdf?dl=0
dans le comportement du kart , il vous faut obtenir un maximum de surface de pneu , en contact avec le sol .
je sais que vous avez des outils simulation ,pour calculer la déviance d'un pneu en virage , et sa vous permet de pré-compensé la dérive dans les valeurs .
dans tout les cas , pour le carrossage réglè le a zéro AV et AR .
il faut que vous fassiez une simulation , en repartent de zéro ,
vous pouvez deja faire un essais avec pivot a 9° degré et chasse a 15° degré .
et trouvé le compromis angulaire , pour obtenir le minimum de variation de voie en compression détente .
pour la pince a zéro , pilote a bord .
et refaire toute les épures en simulation , pour placer la direction .
jetez un œil ici : https://4wheelsoffroad.1fr1.net/t391p75-projet-de-kart-moteur-500-cb
essayés de nous transmettre l’étude , que l'on regarde sa de prés ensemble .
bon courage vous
a+ micka
mickael- VIP
- Messages : 1659
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 47
Localisation : au fond des bois a coter de la petite touffe d'ortie a droite
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