Logements rotules de direction
5 participants
4 Wheels Off-Road : Le Forum du buggy, du kartcross et de l'auto-cross :: Buggies et Kartcross :: Généralités
Page 1 sur 1
Logements rotules de direction
Salut
Pour mettre en place les biellettes de direction j’envisage de reformer, à chaud, les logements des rotules sur les portes moyeux (méthode Fabien Belgique) afin d’emboîter les rotules par dessus (actuellement emboîter par-dessous). Pensez vous que le fait de chauffer le métal ne le rende pas trop malléable par la suite ?
Sinon je pensais aussi aux rotules UNIBAL plus onéreuses.
Pour mettre en place les biellettes de direction j’envisage de reformer, à chaud, les logements des rotules sur les portes moyeux (méthode Fabien Belgique) afin d’emboîter les rotules par dessus (actuellement emboîter par-dessous). Pensez vous que le fait de chauffer le métal ne le rende pas trop malléable par la suite ?
Sinon je pensais aussi aux rotules UNIBAL plus onéreuses.
broze- VIP
Re: Logements rotules de direction
Je ne pense pas. Le modèle Unibal est plus cher, mais plus simple à placer.
Bonjour , honnêtemnet cela ne me parait pas correct de chauffer un logement conique pour le reformer et si je comprends bien inverser le cône .La solution est de percer au plus gros diamètre et de passer en unibal
Hasta luego amigos.
Hasta luego amigos.
pb.motors- Habitué
Oups, j'avais encore lu en diagonale.
"Ma méthode" pour forger un cône avec avec une vieille rotule est bien sûr au départ d'un plat neuf.
Reforger sur un trou cônique déjà existant ne sera pas possible, puisque le gros diamètre du cône devrait en étant retourné devenir le petit.
"Ma méthode" pour forger un cône avec avec une vieille rotule est bien sûr au départ d'un plat neuf.
Reforger sur un trou cônique déjà existant ne sera pas possible, puisque le gros diamètre du cône devrait en étant retourné devenir le petit.
Effectivement tansformer un gros trou en petit n'est pas possible. Comme quoi desfois la logique n'est pas au rendez-vous. Merci pour vos réponses.
broze- VIP
bjr
a titre d'information,il y a des alésoirs 4lèvres de chaudronnerie( a l origine pour le rattrapage des trous) en corne morse qui vont de 2.5 a 5 degrés suivant le diam pour pas cher et qui s adapte a la majorité des rotules
@fabien dispo chez gregoire a jumet ....pour opel kadett c 18.50 eur
a titre d'information,il y a des alésoirs 4lèvres de chaudronnerie( a l origine pour le rattrapage des trous) en corne morse qui vont de 2.5 a 5 degrés suivant le diam pour pas cher et qui s adapte a la majorité des rotules
lol123- VIP
Merci pour l'info.
broze- VIP
lol123 a écrit:bjr
Intéressant tout cela!!!!!
Mais il me semble que j'avais fait un calcul de conicité et que l'angle tournait aux alentours des 10°....je me trompe peut-être ou ma mémoire me fait défaut.
En tous cas, si ton info est correcte.....c'est super intéressant! Merci Philippe!!!
A l'époque de mes recherches, j'étais tombé la dessus mais le prix dissuade.
http://www.speedwaymotors.com/AFCO-80771-Tapered-Ball-Joint-Reamer-10-Degree,23749.html
http://www.colemanracing.com/Reamer-Ball-Joint-P4437.aspx
http://www.speedwaymotors.com/AFCO-80771-Tapered-Ball-Joint-Reamer-10-Degree,23749.html
http://www.colemanracing.com/Reamer-Ball-Joint-P4437.aspx
Si ma mémoire ne me fait pas défaut non plus il me semble que j'ai fait des logements avec un angle de 13°.
Rectification porte outils du tour regler à 6,5°
Rectification porte outils du tour regler à 6,5°
broze- VIP
Lorsque j'avais monté ce type de rotule j'avais usiné une douille au tour puis soudée sur le levier de direction.
Acheter un alésoir... A moins de faire pleins d'alésages, je ne vois pas l'intérêt car du coup cela reviens plus cher qu'une "unibal" qui, au passage, est plus facile à disposer/adapter pour un buggy ou un kart, car moins encombrante.
La méthode de Fabien pourquoi pas mais il doit falloir, en plus de chauffer, enfoncer la rotule martyre à la presse pour réaliser l'empreinte.
Acheter un alésoir... A moins de faire pleins d'alésages, je ne vois pas l'intérêt car du coup cela reviens plus cher qu'une "unibal" qui, au passage, est plus facile à disposer/adapter pour un buggy ou un kart, car moins encombrante.
La méthode de Fabien pourquoi pas mais il doit falloir, en plus de chauffer, enfoncer la rotule martyre à la presse pour réaliser l'empreinte.
Pit2stroke- Petit nouveau