cintrage TU37
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cintrage TU37
Hello!
Je vais devoir cintrer du TU37, diamètres 50, 40 et 30mm.
Quelques questions :
Une cintreuse arbalète peut-elle faire le taf, avec des outils de forme adaptés au diamètre, mais sans bourrer de sable?
Quel rayon de cintrage puis-je raisonnablement espérer? (2.5xD?)
Est-il possible de sous-traiter le cintrage, et à quel prix moyen?
merci de vos réponses
Je vais devoir cintrer du TU37, diamètres 50, 40 et 30mm.
Quelques questions :
Une cintreuse arbalète peut-elle faire le taf, avec des outils de forme adaptés au diamètre, mais sans bourrer de sable?
Quel rayon de cintrage puis-je raisonnablement espérer? (2.5xD?)
Est-il possible de sous-traiter le cintrage, et à quel prix moyen?
merci de vos réponses
boriskov- Petit nouveau
- Messages : 17
Date d'inscription : 26/02/2014
Re: cintrage TU37
Je n'ai jamais eu de problème en cintrant des tubes, et ce sans mettre de sable.
J'ai comme tu appelles une cintreuse "arbalète" qu'on appelle en fait "à poussée" de marque Rigid. (le top étant celle à enroulement)
Là où les problèmes surviennent c'est quand tu descends sous l'épaisseur des 2mm => ça croque
Si tu prends des tubes de 2.5mm en épaisseur => aucun problème pour un cintrage jusque 90°, au delà ça devient risqué (toujours avec une cintreuse à poussée).
Là où ça devient plus poussé, c'est quand tu veux faire un chassis léger, et que tu doives donc descendre en épaisseur => il vaut mieux pour cela avoir une cintreuse à enroulement.....ou faire un chassis avec des courbes à angles obtus....
J'ai comme tu appelles une cintreuse "arbalète" qu'on appelle en fait "à poussée" de marque Rigid. (le top étant celle à enroulement)
Là où les problèmes surviennent c'est quand tu descends sous l'épaisseur des 2mm => ça croque
Si tu prends des tubes de 2.5mm en épaisseur => aucun problème pour un cintrage jusque 90°, au delà ça devient risqué (toujours avec une cintreuse à poussée).
Là où ça devient plus poussé, c'est quand tu veux faire un chassis léger, et que tu doives donc descendre en épaisseur => il vaut mieux pour cela avoir une cintreuse à enroulement.....ou faire un chassis avec des courbes à angles obtus....
Re: cintrage TU37
Après se pose la question du rayon de cintrage, on a tout intérêt à le réduire au strict minimum ;
Les normes donnent 2.5xD pour du TU37B, idéalement je voudrais partir sur 3xD :
C'est la forme de la cintreuse à poussée qui va déterminer le rayon : est-ce possible de descendre autant??
Les formes VIRAX donnent un rayon de quasi 5xD...
On va dire que pour un buggy 1L4 ou 2L, le poids n'est pas forcément un gros obstacle...
Les normes donnent 2.5xD pour du TU37B, idéalement je voudrais partir sur 3xD :
C'est la forme de la cintreuse à poussée qui va déterminer le rayon : est-ce possible de descendre autant??
Les formes VIRAX donnent un rayon de quasi 5xD...
On va dire que pour un buggy 1L4 ou 2L, le poids n'est pas forcément un gros obstacle...
boriskov- Petit nouveau
- Messages : 17
Date d'inscription : 26/02/2014
Re: cintrage TU37
Je ne me suis pas cassé la tête, j'ai pris la matrice qui avait avec la machine et j'ai plié.
Re: cintrage TU37
une cintreuse virax ou mingori est faites pour plier des tubes de chauffage
maintenant il y a des formes special exemple pour du 40/2mn a titre d info c est 180eur + tva chez outillac
ave du tubes serrurier il faut bien prendre soin de placer la ligne de soudure sur le dessus 110degres ca passe sans probleme pour du 90 degre je les tasse avec du sel
pour les petit diametre tres fin je les rempli avec du polyester liquide je cintre ave cun morceau de carcasse de pneu sur la forme la plus appropriee et puis fait fondre le poly avec un chalumeau au gaz
faut surtout laissez travailler le tube suivant la pousee en le laissant revenir puis repousser jusque l obtention du degre voulu
maintenant il y a des formes special exemple pour du 40/2mn a titre d info c est 180eur + tva chez outillac
ave du tubes serrurier il faut bien prendre soin de placer la ligne de soudure sur le dessus 110degres ca passe sans probleme pour du 90 degre je les tasse avec du sel
pour les petit diametre tres fin je les rempli avec du polyester liquide je cintre ave cun morceau de carcasse de pneu sur la forme la plus appropriee et puis fait fondre le poly avec un chalumeau au gaz
faut surtout laissez travailler le tube suivant la pousee en le laissant revenir puis repousser jusque l obtention du degre voulu
lol123- VIP
- Messages : 419
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 66
Localisation : durbuy
Re: cintrage TU37
je prefere perdre un peut de temps a mettre du sable dedans et avoir un cintre parfait avec du tube tu37b en 2mm au moin c'est leger ,plutout que d'avoir un chassi blindé hyper lourd
davl200- VIP
- Messages : 260
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 49
Localisation : amiens
Re: cintrage TU37
Bonjour j'ai cintrer arceau de ma Panda, un tuyau de haute pression hydraulique d'engin de génie civil, diamètre de 50/2 mm, remplis et tasser de sable jaune, obstruer les deux côtés avec une tôle soudée au extrémités.
Des épaisseurs de tôles d'aluminium de 0,8 mm pour rattraper le jeu de la mâchoire en pressent l'alu comble la différence.
Des épaisseurs de tôles d'aluminium de 0,8 mm pour rattraper le jeu de la mâchoire en pressent l'alu comble la différence.
Pandipanda- VIP
- Messages : 365
Date d'inscription : 01/04/2013
Age : 66
Localisation : Aywaille
Re: cintrage TU37
dans tous les cas, vu le prix d'une cintreuse ou de sa location, le prix des formes, etc
Je vais faire sous-traiter le cintrage, ou essayer de trouver un particulier équippé et éclairé ; ça me permettra de passer du tube plus fin, et d'avoir des rayons plus courts.
Il va falloir que je limite les cintres de mon châssis du coup, j'en suis à 5 pièces cintrées : arceau principal, arceau av, les deux skis et l'ar du châssis...
Merci de vos réponses
Je vais faire sous-traiter le cintrage, ou essayer de trouver un particulier équippé et éclairé ; ça me permettra de passer du tube plus fin, et d'avoir des rayons plus courts.
Il va falloir que je limite les cintres de mon châssis du coup, j'en suis à 5 pièces cintrées : arceau principal, arceau av, les deux skis et l'ar du châssis...
Merci de vos réponses
boriskov- Petit nouveau
- Messages : 17
Date d'inscription : 26/02/2014
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