4 Wheels Off-Road : Le Forum du buggy, du kartcross et de l'auto-cross
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cintrage TU37

5 participants

Aller en bas

cintrage TU37 Empty cintrage TU37

Message par boriskov Mar 4 Mar - 21:59

Hello!
Je vais devoir cintrer du TU37, diamètres 50, 40 et 30mm.
Quelques questions :
Une cintreuse arbalète peut-elle faire le taf, avec des outils de forme adaptés au diamètre, mais sans bourrer de sable?
Quel rayon de cintrage puis-je raisonnablement espérer? (2.5xD?)
Est-il possible de sous-traiter le cintrage, et à quel prix moyen?

merci de vos réponses

boriskov
Petit nouveau

Messages : 17
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

cintrage TU37 Empty Re: cintrage TU37

Message par Fabien Belgique Mer 5 Mar - 9:08

Je n'ai jamais eu de problème en cintrant des tubes, et ce sans mettre de sable.
J'ai comme tu appelles une cintreuse "arbalète" qu'on appelle en fait "à poussée" de marque Rigid. (le top étant celle à enroulement)

Là où les problèmes surviennent c'est quand tu descends sous l'épaisseur des 2mm => ça croque

Si tu prends des tubes de 2.5mm en épaisseur => aucun problème pour un cintrage jusque 90°, au delà ça devient risqué (toujours avec une cintreuse à poussée).

Là où ça devient plus poussé, c'est quand tu veux faire un chassis léger, et que tu doives donc descendre en épaisseur => il vaut mieux pour cela avoir une cintreuse à enroulement.....ou faire un chassis avec des courbes à angles obtus....

Fabien Belgique
Fabien Belgique
Admin

Messages : 2030
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 55
Localisation : Jumet

https://4wheelsoffroad.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

cintrage TU37 Empty Re: cintrage TU37

Message par boriskov Mer 5 Mar - 11:30

Après se pose la question du rayon de cintrage, on a tout intérêt à le réduire au strict minimum ;
Les normes donnent 2.5xD pour du TU37B, idéalement je voudrais partir sur 3xD :
C'est la forme de la cintreuse à poussée qui va déterminer le rayon : est-ce possible de descendre autant??
Les formes VIRAX donnent un rayon de quasi 5xD...

On va dire que pour un buggy 1L4 ou 2L, le poids n'est pas forcément un gros obstacle...

boriskov
Petit nouveau

Messages : 17
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

cintrage TU37 Empty Re: cintrage TU37

Message par Fabien Belgique Mer 5 Mar - 18:22

Je ne me suis pas cassé la tête, j'ai pris la matrice qui avait avec la machine et j'ai plié.
Fabien Belgique
Fabien Belgique
Admin

Messages : 2030
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 55
Localisation : Jumet

https://4wheelsoffroad.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

cintrage TU37 Empty Re: cintrage TU37

Message par lol123 Mer 5 Mar - 20:08

une cintreuse virax ou mingori est faites pour plier des tubes de chauffage
maintenant il y a des formes special exemple pour du 40/2mn a titre d info c est 180eur + tva chez outillac
ave du tubes serrurier il faut bien prendre soin de placer la ligne de soudure sur le dessus 110degres ca passe sans probleme pour du 90 degre je les tasse avec du sel
pour les petit diametre tres fin je les rempli avec du polyester liquide je cintre ave cun morceau de carcasse de pneu sur la forme la plus appropriee et puis fait fondre le poly avec un chalumeau au gaz
faut surtout laissez travailler le tube suivant la pousee en le laissant revenir puis repousser jusque l obtention du degre voulu
lol123
lol123
VIP

Messages : 419
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 66
Localisation : durbuy

Revenir en haut Aller en bas

cintrage TU37 Empty Re: cintrage TU37

Message par davl200 Jeu 6 Mar - 20:43

je prefere perdre un peut de temps a mettre du sable dedans et avoir un cintre parfait avec du tube tu37b en 2mm au moin c'est leger ,plutout que d'avoir un chassi blindé hyper lourd
davl200
davl200
VIP

Messages : 260
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 49
Localisation : amiens

Revenir en haut Aller en bas

cintrage TU37 Empty Re: cintrage TU37

Message par Pandipanda Jeu 6 Mar - 22:56

Bonjour j'ai cintrer arceau de ma Panda, un tuyau de haute pression hydraulique d'engin de génie civil, diamètre de 50/2 mm, remplis et tasser de sable jaune, obstruer les deux côtés avec une tôle soudée au extrémités.
Des épaisseurs de tôles d'aluminium de 0,8 mm pour rattraper le jeu de la mâchoire en pressent l'alu comble la différence.
Pandipanda
Pandipanda
VIP

Messages : 365
Date d'inscription : 01/04/2013
Age : 66
Localisation : Aywaille

Revenir en haut Aller en bas

cintrage TU37 Empty Re: cintrage TU37

Message par boriskov Ven 7 Mar - 12:07

dans tous les cas, vu le prix d'une cintreuse ou de sa location, le prix des formes, etc
Je vais faire sous-traiter le cintrage, ou essayer de trouver un particulier équippé et éclairé ; ça me permettra de passer du tube plus fin, et d'avoir des rayons plus courts.
Il va falloir que je limite les cintres de mon châssis du coup, j'en suis à 5 pièces cintrées : arceau principal, arceau av, les deux skis et l'ar du châssis...
Merci de vos réponses

boriskov
Petit nouveau

Messages : 17
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

cintrage TU37 Empty Re: cintrage TU37

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum