4 Wheels Off-Road : Le Forum du buggy, du kartcross et de l'auto-cross
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Achat cintreuse virax

4 participants

Aller en bas

Achat cintreuse virax Empty Achat cintreuse virax

Message par frades Lun 8 Avr - 15:15

Bonjour,
je me présente; j'ai 21 ans,, je suis étudiant en technique et je souhaite construire un buggy sur base d'une petite voiture essence. Dans ce but, je vais acheter une cintreuse hydraulique d'occasion. Comme je ne m'y connais pas du tout je viens sur ce forum pour être sur de ne pas acheter n'importe quoi.

Mon chassis serait en tube 26/34, j'ai trouver une cintreuse virax récente, monoflasque avec les formes 12/17 ==> 26/34 pour 180 euros. Le problème c'est que cette cintreuse est a priori prévue pour cintrer des tubes gaz série légère! Et le tube tube 26/34 est du tube gaz série moyenne donc je me demande si ça passera quand meme? (fissure de la forme a cintrer, manque de poussée, écrasement,..)

Une alternative pourrait être de contruire mon buggy en tube "construction" 34,7 mm de diamètre et 2.65mm d'épaisseur, mais j'ai peur que le tube ne se cintre pas bien.

Que pensez vous de cette cintreuse pour ce que je veux en faire?

Merci d'avance

frades
Petit nouveau

Messages : 10
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Achat cintreuse virax Empty Re: Achat cintreuse virax

Message par frades Lun 8 Avr - 15:52

Bon vu que personne n'a d'avis je poste une photo d'un modèle similaire (meme verin et meme flasque, mais "mes" diabolos sont ronds et "mes" formes sont pour du tube serie légère)


https://servimg.com/view/18231465/3]Achat cintreuse virax Virax_12

frades
Petit nouveau

Messages : 10
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Achat cintreuse virax Empty Re: Achat cintreuse virax

Message par Pandipanda Lun 8 Avr - 18:28

Bonjour il y a des années, j 'ai déjà fais des arceaux avec du tube industriel, comme tu dit il coince un petit peu dans la mâchoire mais tu devrait y arriver, tu force un coup sur le tube, pour le dégager.
J'ai aussi cintrer des tubes avec une mâchoire trop large, a ce moment je rattrapais la différence de diamètre avec de la fines tôles d’aluminium, qui elle prend la forme de la mâchoire.
Je suis même arriver a cintré du tube de haute pression il devrait être de 51 (50 obligatoire pour l'arceau central pour l'ASAF)
La j'ai du remplir le tube de sable jaune bien bourrer et boucher les deux cotes en soudent une tôle, il crocs légèrement, sans sable impossible.
Pas trop catholique mais quand il faut se débrouiller, bien voila.
Pandipanda
Pandipanda
VIP

Messages : 365
Date d'inscription : 01/04/2013
Age : 66
Localisation : Aywaille

Revenir en haut Aller en bas

Achat cintreuse virax Empty Re: Achat cintreuse virax

Message par frades Lun 8 Avr - 18:49

ok merci pour les conseils. Je vais l'acheter ça me parait un prix correct et je pourrai toujours acheter une forme 33/42 série moyenne.
J'en profite pour vous poser une autre question; est ce que je peux considérer avec ce type de cintreuse un rayon de cintrage constant? Autrement dit, est ce que le rayon de cintrage sera le meme au centre de la courbure et à ses extrémités?

frades
Petit nouveau

Messages : 10
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Achat cintreuse virax Empty Re: Achat cintreuse virax

Message par Pandipanda Lun 8 Avr - 19:08

Pour moi ! je pence que pour autant que tu ne pousse pas plus que la fin de la courbe de mâchoire.
Ont a rarement besoin d'aller à plus que 90°
Quand je veux faire deux même courbes, je m'est ma mâchoire en pression contre le tube et je compte les coups de pompes que je donnes, pour refaire la mène chose sur le deuxième tube, comme cela on a +/- la courbe identique.
Pandipanda
Pandipanda
VIP

Messages : 365
Date d'inscription : 01/04/2013
Age : 66
Localisation : Aywaille

Revenir en haut Aller en bas

Achat cintreuse virax Empty Re: Achat cintreuse virax

Message par Pandipanda Lun 8 Avr - 19:22

Pour cintrer des gros diamètre, les vielle cintreuses avec deux supports de plots sont mieux.
J'ai déjà eu l'occasion de travailler avec les deux type, avec uniquement un support comme sur la photo elle est plus pratique, mais elle a tendance a faire élastique , un petit peu de jeux dans les deux plots.
Simple avis personnel!
Pandipanda
Pandipanda
VIP

Messages : 365
Date d'inscription : 01/04/2013
Age : 66
Localisation : Aywaille

Revenir en haut Aller en bas

Achat cintreuse virax Empty Re: Achat cintreuse virax

Message par Fabien Belgique Lun 8 Avr - 20:29

Sois le bienvenu Frades, et merci de nous rejoindre.

Pandipanda a déjà dit l'essentiel.

Pour faire simple, en tuyau "serrurier" comme vous appelez en France, en 42mm sous les 3mm => tu croques arrivé à 80°. Pour monter au delà des 80° en 42mm tu dois avoir 3mm d'épaisseur.

Sinon, le nec plus ultra pour cintrer c'est une cintreuse à enroulement.....mais c'est plus cher.

Fabien Belgique
Fabien Belgique
Admin

Messages : 2030
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 55
Localisation : Jumet

https://4wheelsoffroad.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Achat cintreuse virax Empty Re: Achat cintreuse virax

Message par frades Lun 8 Avr - 20:53

Merci de vos réponses j'ai acheté la cintreuse j'espère que ça marcherra bien Smile sinon je m' adepterai..
Fabien Belgique, j'avais pensé a me construire une cintreuse par enroulement plus facile pour faire plusieurs courbes sur un meme tube tout en respectant des distances précices malheureusement rien que les galets vendu sur le net (jd2 http://www.medfordtools.com/m32_bender.html ) sont comme tu dis hors de prix...

frades
Petit nouveau

Messages : 10
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Achat cintreuse virax Empty Re: Achat cintreuse virax

Message par Claude B Mar 23 Avr - 11:27

bonjour les cintreuses avec se type d attelage c est le top des tops j ai la meme peut etre plus grande est elle est electrique . Quand tu cintres tu n es pas obligé a chaque fois de demonter l attelage comme les autres modeles tu peut trouver des formes type serrurier pour des tubes plus legés diametre 12,14 16 18 .....25...30 40 etc
Claude B
Claude B
VIP

Messages : 689
Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 55
Localisation : DOUBS 25 FRANCE

http://buggylesbonstubes.skynetblogs.be

Revenir en haut Aller en bas

Achat cintreuse virax Empty Re: Achat cintreuse virax

Message par Claude B Mar 23 Avr - 11:39

Sur le bon coin en france il y a une cintreuse a verin oscillant type mingori a vendre 550 euros avec des formes croyer moi elle est pas chere . j ai acheté la meme en neuf avec les formes 40 45 et 50 je vous dit pas le prix et en plus on trouve toute les autres formes en neufe
Claude B
Claude B
VIP

Messages : 689
Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 55
Localisation : DOUBS 25 FRANCE

http://buggylesbonstubes.skynetblogs.be

Revenir en haut Aller en bas

Achat cintreuse virax Empty Re: Achat cintreuse virax

Message par Claude B Lun 9 Fév - 10:01

http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/762559216.htm?ca=10_s
une cintreuse avec un super attelage prix raisonable
Claude B
Claude B
VIP

Messages : 689
Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 55
Localisation : DOUBS 25 FRANCE

http://buggylesbonstubes.skynetblogs.be

Revenir en haut Aller en bas

Achat cintreuse virax Empty Re: Achat cintreuse virax

Message par Pandipanda Mar 10 Fév - 7:28

J’ai utilisé deux cintreuses, 1 avec deux plateaux 1 haut et 1 bas qui s’accrochait dans la gorge que l’on voit sur ce vérin.
La 2° avec un seul plateau bas beaucoup plus costaud, du genre que celui-ci. (Pour moi plus agréable et plus rapide pour travailler)
Mais en regardent la photo, je doute que ce ne soit des pièces de deux cintreuses différentes.
En tout cas je ne connais pas ce modèle, le prix me parait intéressent.
Pandipanda
Pandipanda
VIP

Messages : 365
Date d'inscription : 01/04/2013
Age : 66
Localisation : Aywaille

Revenir en haut Aller en bas

Achat cintreuse virax Empty Re: Achat cintreuse virax

Message par Claude B Mar 10 Fév - 11:46

c est vrai que c est tres agreable avec une seul flasque j ai la meme en electrique model au dessus jusqu'à 2 pouces .ce sont bien toutes les bonnes pieces pour cette cintreuse c est un petit verin
Claude B
Claude B
VIP

Messages : 689
Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 55
Localisation : DOUBS 25 FRANCE

http://buggylesbonstubes.skynetblogs.be

Revenir en haut Aller en bas

Achat cintreuse virax Empty Re: Achat cintreuse virax

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum