Par où commencer, projet Kart Cross
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Par où commencer, projet Kart Cross
Bonjour,
Voila après avoir fait ma présentation je passe aux choses sérieuses,
Depuis quelques mois, j'ai pour projet de construire mon propre Kart Cross qui j'aimerais respectent les réglés Ufolep bien que je ne m'en serve surement que pour du loisir.
Avant de venir poster ici, j'ai pris beaucoup d'informations qui puissent être utile pour ma construction et appris beaucoup de choses.
Mais je dois vous avouer que je suis un peu perdu, et oui par quel bout commencer !! Que me conseillez-vous ?
Tout d'abord la première question a ce poser je pense est quel type de moteur, voiture ou moto ?
J'ai rassemblé quelques avantages et inconvénients :
Moteur de voiture (ex:2cv) :
Avantage : Possibilité de prendre une voiture entière afin d'en tirer un maximum de pièces.
J'ai constaté aussi que le prix était moins cher.
Inconvénient : ?
Sensation : ?
Moteur de moto (ex:600cbr) :
Avantage : Boite séquentiel, faciliter a mettre en oeuvre au niveau du levier (à confirmer)
Inconvenient : Moins de pièce à récupérer, prix
Sensation : ?
Voila j'aimerais savoir si je me trompe et avoir des avis pour aider a faire mon choix au niveau du moteur.
Pour ce qui concerne le châssis je ne compte pas fabriquer les plans étant donnés ma faible expérience dans le domaine, je pensais à récupérer un plan de châssis qui d'ailleurs n'est toujours pas trouvé (pas si simple que sa).
Je vous en remercie d'avance.
Voila après avoir fait ma présentation je passe aux choses sérieuses,
Depuis quelques mois, j'ai pour projet de construire mon propre Kart Cross qui j'aimerais respectent les réglés Ufolep bien que je ne m'en serve surement que pour du loisir.
Avant de venir poster ici, j'ai pris beaucoup d'informations qui puissent être utile pour ma construction et appris beaucoup de choses.
Mais je dois vous avouer que je suis un peu perdu, et oui par quel bout commencer !! Que me conseillez-vous ?
Tout d'abord la première question a ce poser je pense est quel type de moteur, voiture ou moto ?
J'ai rassemblé quelques avantages et inconvénients :
Moteur de voiture (ex:2cv) :
Avantage : Possibilité de prendre une voiture entière afin d'en tirer un maximum de pièces.
J'ai constaté aussi que le prix était moins cher.
Inconvénient : ?
Sensation : ?
Moteur de moto (ex:600cbr) :
Avantage : Boite séquentiel, faciliter a mettre en oeuvre au niveau du levier (à confirmer)
Inconvenient : Moins de pièce à récupérer, prix
Sensation : ?
Voila j'aimerais savoir si je me trompe et avoir des avis pour aider a faire mon choix au niveau du moteur.
Pour ce qui concerne le châssis je ne compte pas fabriquer les plans étant donnés ma faible expérience dans le domaine, je pensais à récupérer un plan de châssis qui d'ailleurs n'est toujours pas trouvé (pas si simple que sa).
Je vous en remercie d'avance.
visui- Petit nouveau
- Messages : 6
Date d'inscription : 06/05/2014
Re: Par où commencer, projet Kart Cross
Et bien, je suis content. Tu as déjà commencé par le bon bout! A savoir, collecte d'infos sur le site et tu as déjà une idée du cahier des charges.
Pour du loisir => Clairement un moteur auto. Tu as une marche arrière, c'est pas cher et plus simple à monter.
Il ya de très bons posts dans "histoire d'un off road" (Kironk, Volgato, Fabien Belgique, René......)
Le moteur 2cv, c'est bien, mais je trouve dommage de massacrer car c'est collector.
Le mieux un un bon moteur "TU".
Good luck.
Pour du loisir => Clairement un moteur auto. Tu as une marche arrière, c'est pas cher et plus simple à monter.
Il ya de très bons posts dans "histoire d'un off road" (Kironk, Volgato, Fabien Belgique, René......)
Le moteur 2cv, c'est bien, mais je trouve dommage de massacrer car c'est collector.
Le mieux un un bon moteur "TU".
Good luck.
Re: Par où commencer, projet Kart Cross
Merci d'être à l'écoute,
Bon bah ce qui me rassure c'est que tu me dit c'est moins cher (donc ça confirme ce que j'ai pu voir) et surtout que ça soit un chouaille plus simple à monter même si je me doute que c'est si simple.
J'étais effectivement parti sur un moteur de 2cv car j'ai vu que l'on pouvait reprendre beaucoup de pièce sur cette voiture, qu'il y en a pas mal et que beaucoup de châssis (vu que je ne compte pas me lancer dans la conception de plan) étais plutôt adapté pour un moteur de 2cv mais après je ne suis pas arrêté sur ce type de moteur.
Qu'entends-tu par un moteur "TU" ? Sur quel type de voiture peut-on le trouver ? 205 ?
Y a-t-il une différence entre le moteur de 2cv ?
Bon bah ce qui me rassure c'est que tu me dit c'est moins cher (donc ça confirme ce que j'ai pu voir) et surtout que ça soit un chouaille plus simple à monter même si je me doute que c'est si simple.
J'étais effectivement parti sur un moteur de 2cv car j'ai vu que l'on pouvait reprendre beaucoup de pièce sur cette voiture, qu'il y en a pas mal et que beaucoup de châssis (vu que je ne compte pas me lancer dans la conception de plan) étais plutôt adapté pour un moteur de 2cv mais après je ne suis pas arrêté sur ce type de moteur.
Qu'entends-tu par un moteur "TU" ? Sur quel type de voiture peut-on le trouver ? 205 ?
Y a-t-il une différence entre le moteur de 2cv ?
visui- Petit nouveau
- Messages : 6
Date d'inscription : 06/05/2014
Re: Par où commencer, projet Kart Cross
par contre si tu veut etre au norme ufolep le moteur TU t'impose de respecter le reglement monoplace (buggy)
Pour les kart cross c'est moteur de moto ou 2cv
Pour les kart cross c'est moteur de moto ou 2cv
NicoB63- Membre Senior
- Messages : 125
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 40
Localisation : clermont fd
Re: Par où commencer, projet Kart Cross
Le moteur "TU", tu en trouves dans les Citroen et Peugeot essence (Ax, Saxo, Xsara, 106, 205, 206,306,....)
Et, il y a des courses de kartcross à moteur Tu en Bretagne (Club ACC22) tu peux taper dans Google "Kart Ax" également dans la région de Dieppe avec la catégorie "Kart 1300" https://4wheelsoffroad.1fr1.net/t54-calendrier-du-cpat
Moi perso, je ne vois que par ça! J'ai eu les 3 motorisations (2cv, 600 en Cbr & Yam R6, et maintenant TU) et c'est le moteur TU que je préfère.
Tiens un peu de lecture sur ce fameux moteur. http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_TU
Et, il y a des courses de kartcross à moteur Tu en Bretagne (Club ACC22) tu peux taper dans Google "Kart Ax" également dans la région de Dieppe avec la catégorie "Kart 1300" https://4wheelsoffroad.1fr1.net/t54-calendrier-du-cpat
Moi perso, je ne vois que par ça! J'ai eu les 3 motorisations (2cv, 600 en Cbr & Yam R6, et maintenant TU) et c'est le moteur TU que je préfère.
Tiens un peu de lecture sur ce fameux moteur. http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_TU
Re: Par où commencer, projet Kart Cross
Donc si je vous ai bien compris, si je veux utiliser comme motorisation un moteur TU,
pour mon kart et que je veux qui soit a la norme ufolep il devras passer dans la catégorie
"buggy" et non "kart cross"
Pour rouler en club mon kart doit être au norme ufolep ? Va falloir que je me renseigne, il me semble que j'ai un club a ROUILLÉ.
Il ne faut pas oublier que je suis de la region poitou-charente, votre club me parait bien loin
Je viens de lire la page wiki du moteur TU très intéressant, mais la cylindré est énorme comparé au moteur 2cv presque le double. Même avec un moteur de 2CV je pense que je pourrais quand même me faire plaisir.
Je pense que je vais me tourner vers un moteur de 2cv qui me semble moins contraignant et plus sage pour débuter.
Edit : Lien intéressant : Wiki - Moteur de 2cv
pour mon kart et que je veux qui soit a la norme ufolep il devras passer dans la catégorie
"buggy" et non "kart cross"
Pour rouler en club mon kart doit être au norme ufolep ? Va falloir que je me renseigne, il me semble que j'ai un club a ROUILLÉ.
Il ne faut pas oublier que je suis de la region poitou-charente, votre club me parait bien loin
Je viens de lire la page wiki du moteur TU très intéressant, mais la cylindré est énorme comparé au moteur 2cv presque le double. Même avec un moteur de 2CV je pense que je pourrais quand même me faire plaisir.
Je pense que je vais me tourner vers un moteur de 2cv qui me semble moins contraignant et plus sage pour débuter.
Edit : Lien intéressant : Wiki - Moteur de 2cv
visui- Petit nouveau
- Messages : 6
Date d'inscription : 06/05/2014
Re: Par où commencer, projet Kart Cross
Effectivement, tu pourras te faire plaisir avec un moteur 2cv. Mais c'est collector et tu t'en lasseras plus vite.
Il faut voir dans quelle mesure tu souhaites respecter les normes Ufolep dans le choix de la motorisation. Sache qu'il ya de grandes chances pour que la motorisation 2cv disparaisse (elle est déjà remplacée depuis quelques saisons en FFSA par un 500 bridé à 34cv).
Mais pour en revenir à la réflection initiale (kart loisir), avec le moteur auto tu as une marche arrière.
Au fait, Il ya aussi bien sûr d'autres motorisations (Opel, Vag...). Regarde les karts de René59270 il a fait du bon boulot également. Ca me fait penser qu'il en vend un à un très bon prix!!!! https://4wheelsoffroad.1fr1.net/t176-kart-cross-artisanal
Sinon, si tu veux un jour rouler en Ufolep oriente toi alors effectivement vers un 602 (30cv) ou mieux un moteur moto 500 (Cb, Gpz...)
Je pense que tu dois bien définir de savoir si c'est juste pour loisir, ou si tu envisages de rouler en Ufolep (et que tu te trouves loin de la Picardie ou de la Bretagne).
Il faut voir dans quelle mesure tu souhaites respecter les normes Ufolep dans le choix de la motorisation. Sache qu'il ya de grandes chances pour que la motorisation 2cv disparaisse (elle est déjà remplacée depuis quelques saisons en FFSA par un 500 bridé à 34cv).
Mais pour en revenir à la réflection initiale (kart loisir), avec le moteur auto tu as une marche arrière.
Au fait, Il ya aussi bien sûr d'autres motorisations (Opel, Vag...). Regarde les karts de René59270 il a fait du bon boulot également. Ca me fait penser qu'il en vend un à un très bon prix!!!! https://4wheelsoffroad.1fr1.net/t176-kart-cross-artisanal
Sinon, si tu veux un jour rouler en Ufolep oriente toi alors effectivement vers un 602 (30cv) ou mieux un moteur moto 500 (Cb, Gpz...)
Je pense que tu dois bien définir de savoir si c'est juste pour loisir, ou si tu envisages de rouler en Ufolep (et que tu te trouves loin de la Picardie ou de la Bretagne).
Re: Par où commencer, projet Kart Cross
Bon voilà après mur réflexion je vais essayer de faire un châssis en respectant les normes ufolep (pour une éventuelle revente dans l'avenir).
Pour le moteur j'ai regardé ce qui se vendait autour de chez moi et c'est vrai que pour un moteur de 2cv bah sa ne court pas les rues.
Je me dirigerais donc vers un moteur TU pris certainement sur un 205, et ce kart restera uniquement pour le loisir.
Donc voici mon cahier des charges pour l'instant :
Destination : uniquement loisir
Moteur : Moteur de voiture "TU" 205
Châssis : Châssis respectant la norme ufolep "Type Prihana"
J'ai une petite question en prenant une 205 complète quelle pièce me manquerait t-il ? (niveau mécanique)
Pour le moteur j'ai regardé ce qui se vendait autour de chez moi et c'est vrai que pour un moteur de 2cv bah sa ne court pas les rues.
Je me dirigerais donc vers un moteur TU pris certainement sur un 205, et ce kart restera uniquement pour le loisir.
Donc voici mon cahier des charges pour l'instant :
Destination : uniquement loisir
Moteur : Moteur de voiture "TU" 205
Châssis : Châssis respectant la norme ufolep "Type Prihana"
J'ai une petite question en prenant une 205 complète quelle pièce me manquerait t-il ? (niveau mécanique)
visui- Petit nouveau
- Messages : 6
Date d'inscription : 06/05/2014
Re: Par où commencer, projet Kart Cross
Pas grand chose, juste les moyeux avant à acheter chez crosscarouest
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