[Best Of Restauration d'un tour Ernault Somua] enfin j'ai trouvé un tour
+6
broze
Claude B
DAVID35
Fabien Belgique
Aymeric
dan509
10 participants
4 Wheels Off-Road : Le Forum du buggy, du kartcross et de l'auto-cross :: Buggies et Kartcross :: Accessoires, idées utiles
Page 6 sur 7
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
mickael- VIP
Localisation : au fond des bois a coter de la petite touffe d'ortie a droite
mickael- VIP
Re: [Best Of Restauration d'un tour Ernault Somua] enfin j'ai trouvé un tour
salut
c est un carton leroy special pour ce moteur en plus
c est un carton leroy special pour ce moteur en plus
oui carrément , carton d'origine leroy somer
mickael- VIP
sa c'est de la pièce d'origine et emballage collector
mikhonda- VIP
salut a tous ,
le moteur du tour est monté ,
je recherche une idée , pour câblé ,
marche av , ar , stop et le stop du frein a pied .
sur mon variateur de frequence , sa se pilote ,
avec des contact fermer ( on , off )directement sur le variateur .
je préférais passer par des contacteurs relais , avez vous des idée .
le moteur du tour est monté ,
je recherche une idée , pour câblé ,
marche av , ar , stop et le stop du frein a pied .
sur mon variateur de frequence , sa se pilote ,
avec des contact fermer ( on , off )directement sur le variateur .
je préférais passer par des contacteurs relais , avez vous des idée .
mickael- VIP
salut
2 relais avec autos maintient. 1 bp marche avant. 1 bp marche arriere et le fin de cours de ta pedale en serie sur la commande pour couper le autos maintient
2 relais avec autos maintient. 1 bp marche avant. 1 bp marche arriere et le fin de cours de ta pedale en serie sur la commande pour couper le autos maintient
mickael- VIP
Y m’énerve, Claude il à toujours la solution aux problèmes
broze- VIP
broze a écrit:Y m’énerve, Claude il à toujours la solution aux problèmes
non mais c est des trucs que l'on fait de temps en temps au boulot.on branche des variateurs sur des machines
Claude B a écrit:broze a écrit:Y m’énerve, Claude il à toujours la solution aux problèmes
non mais c est des trucs que l'on fait de temps en temps au boulot.on branche des variateurs sur des machines
sacré claude , le moteur était neuf en faite
un grand merci a toi , j'ai vue sa a l'arbre et au boitier électrique ...
le temps devient moins froid ,
je vais pouvoir faire un socle en béton ,
pour posé le tour sur une dalle plus haute . :lol!:suis grand ou sinon j’achète une échelle de carreleur
mickael- VIP
le moteur etait monté sur une bordeuse bombled il tournait vraiment trop vite je l' avais remplacé par un 750 tours. l' echelle de carreleur je ne connaissais pas
Claude B a écrit:le moteur etait monté sur une bordeuse bombled il tournait vraiment trop vite je l' avais remplacé par un 750 tours. l' echelle de carreleur je ne connaissais pas
tu a une bordeuse bombled claude ? veinard ,je connais plein de dingue ,qui aimerais en avoir une .
l’échelle de carreleur , fait aussi la pose des plinte
en peinture auto , c'est le pot de peinture écossaise dans le bureau du patron mdr du vécu
et jeune collège a moi , je l'ai envoyer me chercher un niveaux a bulle fixe ,au service métrologie (il avait un dut de mesure physique )
je suis horrible parfois et mort de rire bon je sort
mickael- VIP
j' en avais une je l ai vendu c' etait une pour de la tole de 2 mm.
Claude B a écrit: j' en avais une je l ai vendu c' etait une pour de la tole de 2 mm.
bombled c'est une super marque , 2 mm c'était top en capacitaire .
mickael- VIP
salut a tous ,
et bien enfin mon tour marche , sa fait des copeaux , grâce au forum et surtout a claude et a broze .
le moteur que claude ma donné ,marche super bien
je l'ai couplé a un variateur de fréquence de 3 kw ,
entré 220 volt mono et sortie en 220 tri , le tout installé dans la grande armoire électrique de broze .
deja plusieurs petites réalisations en cours , un porte filière débrayable pour le tour ,
l'usinage des mords doux , un appareil a retomber dans le pas a venir .
au niveau précision c'est le top du top , je tient le centième de millimètre
photo de l'outil porte filière en cour d'usinage , reste faire le cone morse cm3 et un alésage 20 H7 pour le guidage
" />
photo usinage des mords doux intérieur en cours d'usinage ,
et oui je met un chiffon pour protéger les glissières et la vis du transversal ( un petit carter inox est prévu )
l'outil de 16 mm est en ARS cobalt 8 % , affuté home made 87 degré avec une dépouille sur la tranche l’état de surface est top du top
" />
le système du porte filière donne sa , avec le débrayage réglable , juste une vis avec un ressort et bille acier , simple comme tout , et vraiment très pratique .
et surtout aucun risque , de malheureuse rencontre entre l’outil et les mords du mandrin , car sa débraye
du coup ma femme ne me vois plus , un tour qui marche et un atelier chauffé , c'est noël a merde c'est deja passé
le père noël est venu en camion , 3 armoires parolais un vrais bonheur les connaisseurs savent combien coute c'est armoires , une fortune , sauvé de la poubelle
" />
et bien enfin mon tour marche , sa fait des copeaux , grâce au forum et surtout a claude et a broze .
le moteur que claude ma donné ,marche super bien
je l'ai couplé a un variateur de fréquence de 3 kw ,
entré 220 volt mono et sortie en 220 tri , le tout installé dans la grande armoire électrique de broze .
deja plusieurs petites réalisations en cours , un porte filière débrayable pour le tour ,
l'usinage des mords doux , un appareil a retomber dans le pas a venir .
au niveau précision c'est le top du top , je tient le centième de millimètre
photo de l'outil porte filière en cour d'usinage , reste faire le cone morse cm3 et un alésage 20 H7 pour le guidage
" />
photo usinage des mords doux intérieur en cours d'usinage ,
et oui je met un chiffon pour protéger les glissières et la vis du transversal ( un petit carter inox est prévu )
l'outil de 16 mm est en ARS cobalt 8 % , affuté home made 87 degré avec une dépouille sur la tranche l’état de surface est top du top
" />
le système du porte filière donne sa , avec le débrayage réglable , juste une vis avec un ressort et bille acier , simple comme tout , et vraiment très pratique .
et surtout aucun risque , de malheureuse rencontre entre l’outil et les mords du mandrin , car sa débraye
du coup ma femme ne me vois plus , un tour qui marche et un atelier chauffé , c'est noël a merde c'est deja passé
le père noël est venu en camion , 3 armoires parolais un vrais bonheur les connaisseurs savent combien coute c'est armoires , une fortune , sauvé de la poubelle
" />
mickael- VIP
Bonjour a tous
Génial tout ca, ca ne rigole plu mais une question, pourquoi usines tu tes mords doux ??
Amicalement Nono 78
Génial tout ca, ca ne rigole plu mais une question, pourquoi usines tu tes mords doux ??
Amicalement Nono 78
Nono 78- VIP
bonjour a tous
Voila un homme heureux
Voila un homme heureux
Hello Mickael!!!!! Bravo pour le travail. Comme dit Claude : " Un homme heureux!!!!!"
On usine les mors doux afin de pouvoir mettre en appui une pièce à tourner dessus. Ca abrège les longs moments d'ajustement afin que la pièce ne voile pas au tournage. (P.ex pour tourner un disque de frein, j'avais vu dernièrement une vidéo. Si je la retrouve je la placerai)
Edit :
On usine les mors doux afin de pouvoir mettre en appui une pièce à tourner dessus. Ca abrège les longs moments d'ajustement afin que la pièce ne voile pas au tournage. (P.ex pour tourner un disque de frein, j'avais vu dernièrement une vidéo. Si je la retrouve je la placerai)
Edit :
Salut Micka
Oui effectivement voila un homme heureux. De bien belles réalisations et les "tiroclass" le must pour ranger les outils ou tout un tas d'autres choses. Un bien bel atelier.
Oui effectivement voila un homme heureux. De bien belles réalisations et les "tiroclass" le must pour ranger les outils ou tout un tas d'autres choses. Un bien bel atelier.
broze- VIP
salut a tous
oui un homme heureux , comme la dit claude , un tour qui fonctionne le top
l'atelier , il y a encore du travail d'isolation a faire , et surtout beaucoup de rangement , malgré que je lui réserve un triste sort ,
un coup de pelleteuse , pour construire un hangar un 150 m2 , mais vue les prix en charpente métallique , je vais la faire moi même ,
quand je vois les devis que j'ai reçu , j'ai l'impression que les poutrelles sont en or massif
oui Bernard , les meubles stiroclass , vont bien aider pour ranger mon bordel
pour les mord doux ;
comme la dit Fabien , sa permet de les usinés directement sur le mandrin ,
au moins , on est sur d’être super concentrique , même si le mandrin tourne un peux patatetoidal ( une nouvelle unité de mesure ) sa permet de récupéré le défaut ,
exemple : tu usine a partir d'un brut , montage de mors dur , et pour la reprise sur une surface usiné montage des mors doux , cela n’empêche pas le contrôle de concentricité au comparateur .
les mors doux permette aussi , une très bonne face d'appuis , et un gains de temps en réglage .
en résumé surface brute : mors dur , surface usiné mors doux
après je reste un adepte , du comparateur , j'ai un 0.01 et un 0.001 les 2 de marque mitutoyo
pour équiper le tour ,
j'ai acheter un lot d'outils a plaquette carbure , outil a charioter a dressé , outils alésé ,
a fileter avec plaquettes en iso métrique + des spéciales aluminium ag 60 degrés ,
et en WHITWORTH ag 55 degré , comme sa quand le dimanche, j'ai besoin d'un raccord de plomberie et que brico pinpin est fermé , et bien on l'usine home made , j'ai fait du stock en hexagonal laiton
+ un tas d'outils que j'avais deja en stock , outil a moleter et plein d'autre , sauvé eux aussi d'une benne a ferraille .
avec tous sa , on devrais faire des copeaux et de jolie pièces , kart cross et autre en version home made ,
et surtout réparé cette satané fraiseuse , je lui resserve le mème sort que le tour , a va voir qui c'est le PATRON
oui un homme heureux , comme la dit claude , un tour qui fonctionne le top
l'atelier , il y a encore du travail d'isolation a faire , et surtout beaucoup de rangement , malgré que je lui réserve un triste sort ,
un coup de pelleteuse , pour construire un hangar un 150 m2 , mais vue les prix en charpente métallique , je vais la faire moi même ,
quand je vois les devis que j'ai reçu , j'ai l'impression que les poutrelles sont en or massif
oui Bernard , les meubles stiroclass , vont bien aider pour ranger mon bordel
pour les mord doux ;
comme la dit Fabien , sa permet de les usinés directement sur le mandrin ,
au moins , on est sur d’être super concentrique , même si le mandrin tourne un peux patatetoidal ( une nouvelle unité de mesure ) sa permet de récupéré le défaut ,
exemple : tu usine a partir d'un brut , montage de mors dur , et pour la reprise sur une surface usiné montage des mors doux , cela n’empêche pas le contrôle de concentricité au comparateur .
les mors doux permette aussi , une très bonne face d'appuis , et un gains de temps en réglage .
en résumé surface brute : mors dur , surface usiné mors doux
après je reste un adepte , du comparateur , j'ai un 0.01 et un 0.001 les 2 de marque mitutoyo
pour équiper le tour ,
j'ai acheter un lot d'outils a plaquette carbure , outil a charioter a dressé , outils alésé ,
a fileter avec plaquettes en iso métrique + des spéciales aluminium ag 60 degrés ,
et en WHITWORTH ag 55 degré , comme sa quand le dimanche, j'ai besoin d'un raccord de plomberie et que brico pinpin est fermé , et bien on l'usine home made , j'ai fait du stock en hexagonal laiton
+ un tas d'outils que j'avais deja en stock , outil a moleter et plein d'autre , sauvé eux aussi d'une benne a ferraille .
avec tous sa , on devrais faire des copeaux et de jolie pièces , kart cross et autre en version home made ,
et surtout réparé cette satané fraiseuse , je lui resserve le mème sort que le tour , a va voir qui c'est le PATRON
mickael- VIP
mickael a écrit:voici le bête , bien sale .
" />
sa me fait toujours plaisir de voir dans l’état ou il était
mickael- VIP
Bonjour a tous
Je ne suis pas d'accord avec vous,les mors doux s'usinent a la demande.Pour rectifier un disque il est préférable d'usiner un cimblot (une reproduction du moyeu )
Amicalement Nono 78
Je ne suis pas d'accord avec vous,les mors doux s'usinent a la demande.Pour rectifier un disque il est préférable d'usiner un cimblot (une reproduction du moyeu )
Amicalement Nono 78
Nono 78- VIP
bonjour
quand j' usine un disque je prend un vieux moyeu de roue que je fixe dans le mandrin et que je dresse avant de fixer le disque dessus
quand j' usine un disque je prend un vieux moyeu de roue que je fixe dans le mandrin et que je dresse avant de fixer le disque dessus
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7