train arrière simple triangulation
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train arrière simple triangulation
Salut à tous
J'ai déterminer les points d'ancrage des triangles arrière sur le châssis de notre kart grâce au logiciel optimumk . Afin de minimiser la prise de carrossage en compression je trouve que le point d ancrage arrière doit se trouver à la même cote que l'axe de roue dans le plan vertical . Le problème c'est qu'en choisissant cette solution les chapes de mes rotules arrière ne se trouvent pas sur le point le plus bas de notre châssis et cela me semble bizard .
Est ce que quelqu'un à déjà vue ça?
Peut être que j'ai mal défini la position des chapes ?
J'accepte tous vos conseils .
Merci d'avance
J'ai déterminer les points d'ancrage des triangles arrière sur le châssis de notre kart grâce au logiciel optimumk . Afin de minimiser la prise de carrossage en compression je trouve que le point d ancrage arrière doit se trouver à la même cote que l'axe de roue dans le plan vertical . Le problème c'est qu'en choisissant cette solution les chapes de mes rotules arrière ne se trouvent pas sur le point le plus bas de notre châssis et cela me semble bizard .
Est ce que quelqu'un à déjà vue ça?
Peut être que j'ai mal défini la position des chapes ?
J'accepte tous vos conseils .
Merci d'avance
ProjetKC- Petit nouveau
- Messages : 12
Date d'inscription : 07/10/2015
Age : 30
Re: train arrière simple triangulation
salut a vous ,
dans l'idéal poster nous le résultat de simulation du train ar , avec vos valeurs de carrossage .
a+ micka
dans l'idéal poster nous le résultat de simulation du train ar , avec vos valeurs de carrossage .
a+ micka
mickael- VIP
- Messages : 1659
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 47
Localisation : au fond des bois a coter de la petite touffe d'ortie a droite
Re: train arrière simple triangulation
_Avec la rotule arrière dans le même plan que l'axe de roue on prend 15.684° de carrossage négatif pour une compression de 190 mm
_En positionnant la rotule arrière au plus bas du châssis et en gardant le même pourcentage d'anticabrage on prend cette fois 18.881° pour la même compression
Je peux poster les images des montages pour que ce soir plus clair.
_En positionnant la rotule arrière au plus bas du châssis et en gardant le même pourcentage d'anticabrage on prend cette fois 18.881° pour la même compression
Je peux poster les images des montages pour que ce soir plus clair.
ProjetKC- Petit nouveau
- Messages : 12
Date d'inscription : 07/10/2015
Age : 30
ProjetKC- Petit nouveau
- Messages : 12
Date d'inscription : 07/10/2015
Age : 30
ProjetKC- Petit nouveau
- Messages : 12
Date d'inscription : 07/10/2015
Age : 30
Re: train arrière simple triangulation
si je ne me trompe pas , c'est normal .
c'est l'angle d’anti-cabrage , qui accentue ta prise de carrossage .
il serait intéressent de faire un test , avec l'’anti-cabrage a 0° .
quel valeur a tu mis en anti cabrage .
a+ micka
c'est l'angle d’anti-cabrage , qui accentue ta prise de carrossage .
il serait intéressent de faire un test , avec l'’anti-cabrage a 0° .
quel valeur a tu mis en anti cabrage .
a+ micka
mickael- VIP
- Messages : 1659
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 47
Localisation : au fond des bois a coter de la petite touffe d'ortie a droite
Re: train arrière simple triangulation
bonjour .sur les bras tirés les points d encrage sont meme des fois 10 cm au dessus de l axe des roues ça diminue le devers cela doit faire le meme effet en monotriangle
Re: train arrière simple triangulation
il me semble que l'anticabrage a justement pour effet de limiter la prise de carrossage négatif et non de l'augmenter.
Pour preuve avec un anticabrage à 0° on à une prise de -18,631° de carrossage pour la même compression, ce qui nous fais presque 3° de plus.
Je ne peut pas te dire le pourcentage d'anticabrage car je ne connais pas encore la position du centre de gravité mais par contre je peux te dire que j'ai un angle de 4.19° entre l'axe fictif passant par les rotules avant et arrière et l'axe horizontal
Je n'ai pas d'ordre de grandeur de la variation de carrossage en compression pour les karts habituels, 15° vous semble correct ?
Merci de l'info claude, je n'avais jamais vue ça alors ça m'inquiétai
Pour preuve avec un anticabrage à 0° on à une prise de -18,631° de carrossage pour la même compression, ce qui nous fais presque 3° de plus.
Je ne peut pas te dire le pourcentage d'anticabrage car je ne connais pas encore la position du centre de gravité mais par contre je peux te dire que j'ai un angle de 4.19° entre l'axe fictif passant par les rotules avant et arrière et l'axe horizontal
Je n'ai pas d'ordre de grandeur de la variation de carrossage en compression pour les karts habituels, 15° vous semble correct ?
Merci de l'info claude, je n'avais jamais vue ça alors ça m'inquiétai
ProjetKC- Petit nouveau
- Messages : 12
Date d'inscription : 07/10/2015
Age : 30
Re: train arrière simple triangulation
il y a une valeur qui me chagrine .
18.881 - 18.631 = 0.250
_En positionnant la rotule arrière au plus bas du châssis et en gardant le même pourcentage d'anticabrage on prend cette fois 18.881° pour la même compression a écrit:
Pour preuve avec un anticabrage à 0° on à une prise de -18,631° de carrossage pour la même compression, ce qui nous fais presque 3° de plus. a écrit:
18.881 - 18.631 = 0.250
mickael- VIP
- Messages : 1659
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 47
Localisation : au fond des bois a coter de la petite touffe d'ortie a droite
Re: train arrière simple triangulation
Non ce n'est pas de cette différence dont je parle, j'ai du mal m'exprimer.
sans anticabrage avec les deux hauteur de rotule a la même cote que celle de l'axe de roue on a -18,631°
avec anticabrage de 4.19° en remontant l'ancrage avant et sans toucher a l'ancrage arrière on a -15.684°
18.631-15.684=2.947 c'est de cette différence dont je parle,
On constate à ce moment que l'anticabrage réduit la prise de carrossage
alors qu'avec le même angle d'anticabrage mais cette fois en descendant les points d'ancrage avant et arrière de sorte à ce que la rotule arrière soit plus basse que l'axe de roue le carrossage pris est de -18.881°
j'en conclue donc que l'anticabrage permet d'atténuer la prise de carrossage en compression à condition de placé les points d'ancrages aux bons endroits
Après plusieurs simulation je trouve que le bon endroit en question ce trouve à la hauteur de l'axe de roue.
voilà j’espère avoir été plus clair cette fois ^^
sans anticabrage avec les deux hauteur de rotule a la même cote que celle de l'axe de roue on a -18,631°
avec anticabrage de 4.19° en remontant l'ancrage avant et sans toucher a l'ancrage arrière on a -15.684°
18.631-15.684=2.947 c'est de cette différence dont je parle,
On constate à ce moment que l'anticabrage réduit la prise de carrossage
alors qu'avec le même angle d'anticabrage mais cette fois en descendant les points d'ancrage avant et arrière de sorte à ce que la rotule arrière soit plus basse que l'axe de roue le carrossage pris est de -18.881°
j'en conclue donc que l'anticabrage permet d'atténuer la prise de carrossage en compression à condition de placé les points d'ancrages aux bons endroits
Après plusieurs simulation je trouve que le bon endroit en question ce trouve à la hauteur de l'axe de roue.
voilà j’espère avoir été plus clair cette fois ^^
ProjetKC- Petit nouveau
- Messages : 12
Date d'inscription : 07/10/2015
Age : 30
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