4 Wheels Off-Road : Le Forum du buggy, du kartcross et de l'auto-cross
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

train arrière simple triangulation

3 participants

Aller en bas

train arrière simple triangulation  Empty train arrière simple triangulation

Message par ProjetKC Mer 2 Déc - 11:57

Salut à tous

J'ai déterminer les points d'ancrage des triangles arrière sur le châssis de notre kart grâce au logiciel optimumk . Afin de minimiser la prise de carrossage en compression je trouve que le point d ancrage arrière doit se trouver à la même cote que l'axe de roue dans le plan vertical . Le problème c'est qu'en choisissant cette solution les chapes de mes rotules arrière ne se trouvent pas sur le point le plus bas de notre châssis et cela me semble bizard .
Est ce que quelqu'un à déjà vue ça?
Peut être que j'ai mal défini la position des chapes ?
J'accepte tous vos conseils .
Merci d'avance

ProjetKC
Petit nouveau

Messages : 12
Date d'inscription : 07/10/2015
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

train arrière simple triangulation  Empty Re: train arrière simple triangulation

Message par mickael Mer 2 Déc - 13:43

salut a vous ,
dans l'idéal poster nous le résultat de simulation du train ar , avec vos valeurs de carrossage .
a+ micka
mickael
mickael
VIP

Messages : 1659
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 47
Localisation : au fond des bois a coter de la petite touffe d'ortie a droite

Revenir en haut Aller en bas

train arrière simple triangulation  Empty Re: train arrière simple triangulation

Message par ProjetKC Mer 2 Déc - 15:10

_Avec la rotule arrière dans le même plan que l'axe de roue on prend 15.684° de carrossage négatif pour une compression de 190 mm

_En positionnant la rotule arrière au plus bas du châssis et en gardant le même pourcentage d'anticabrage on prend cette fois 18.881° pour la même compression

Je peux poster les images des montages pour que ce soir plus clair.

ProjetKC
Petit nouveau

Messages : 12
Date d'inscription : 07/10/2015
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

train arrière simple triangulation  Empty Re: train arrière simple triangulation

Message par ProjetKC Mer 2 Déc - 15:38

train arrière simple triangulation  Photo_10

voici la première proposition , en bleu l'arrière du châssis, en trait noir l'axe de roue et la croix rouge correspond à la position de la chape

ProjetKC
Petit nouveau

Messages : 12
Date d'inscription : 07/10/2015
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

train arrière simple triangulation  Empty Re: train arrière simple triangulation

Message par ProjetKC Mer 2 Déc - 15:40

train arrière simple triangulation  Photo_11

Et la, la deuxième proposition avec la même légende

ProjetKC
Petit nouveau

Messages : 12
Date d'inscription : 07/10/2015
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

train arrière simple triangulation  Empty Re: train arrière simple triangulation

Message par mickael Mer 2 Déc - 16:01

si je ne me trompe pas , c'est normal .
c'est l'angle d’anti-cabrage , qui accentue ta prise de carrossage .
il serait intéressent de faire un test , avec l'’anti-cabrage a 0°  .
quel valeur a tu mis en anti cabrage .

a+ micka
mickael
mickael
VIP

Messages : 1659
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 47
Localisation : au fond des bois a coter de la petite touffe d'ortie a droite

Revenir en haut Aller en bas

train arrière simple triangulation  Empty Re: train arrière simple triangulation

Message par Claude B Mer 2 Déc - 16:35

bonjour .sur les bras tirés les points d encrage sont meme des fois 10 cm au dessus de l axe des roues ça diminue le devers cela doit faire le meme effet en monotriangle
Claude B
Claude B
VIP

Messages : 689
Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 55
Localisation : DOUBS 25 FRANCE

http://buggylesbonstubes.skynetblogs.be

Revenir en haut Aller en bas

train arrière simple triangulation  Empty Re: train arrière simple triangulation

Message par ProjetKC Mer 2 Déc - 17:09

il me semble que l'anticabrage a justement pour effet de limiter la prise de carrossage négatif et non de l'augmenter.
Pour preuve avec un anticabrage à 0° on à une prise de -18,631° de carrossage pour la même compression, ce qui nous fais presque 3° de plus.

Je ne peut pas te dire le pourcentage d'anticabrage car je ne connais pas encore la position du centre de gravité mais par contre je peux te dire que j'ai un angle de 4.19° entre l'axe fictif passant par les rotules avant et arrière et l'axe horizontal

Je n'ai pas d'ordre de grandeur de la variation de carrossage en compression pour les karts habituels, 15° vous semble correct ?

Merci de l'info claude, je n'avais jamais vue ça alors ça m'inquiétai

ProjetKC
Petit nouveau

Messages : 12
Date d'inscription : 07/10/2015
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

train arrière simple triangulation  Empty Re: train arrière simple triangulation

Message par mickael Mer 2 Déc - 18:56

il y a une valeur qui me chagrine .

_En positionnant la rotule arrière au plus bas du châssis et en gardant le même pourcentage d'anticabrage on prend cette fois 18.881° pour la même compression a écrit:

Pour preuve avec un anticabrage à 0° on à une prise de -18,631° de carrossage pour la même compression, ce qui nous fais presque 3° de plus. a écrit:

18.881 - 18.631 = 0.250

mickael
mickael
VIP

Messages : 1659
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 47
Localisation : au fond des bois a coter de la petite touffe d'ortie a droite

Revenir en haut Aller en bas

train arrière simple triangulation  Empty Re: train arrière simple triangulation

Message par ProjetKC Mer 2 Déc - 21:43

Non ce n'est pas de cette différence dont je parle, j'ai du mal m'exprimer.

sans anticabrage avec les deux hauteur de rotule a la même cote que celle de l'axe de roue on a -18,631°

avec anticabrage de 4.19° en remontant l'ancrage avant et sans toucher a l'ancrage arrière on a -15.684°
18.631-15.684=2.947 c'est de cette différence dont je parle,
On constate à ce moment que l'anticabrage réduit la prise de carrossage

alors qu'avec le même angle d'anticabrage mais cette fois en descendant les points d'ancrage avant et arrière de sorte à ce que la rotule arrière soit plus basse que l'axe de roue le carrossage pris est de -18.881°

j'en conclue donc que l'anticabrage permet d'atténuer la prise de carrossage en compression à condition de placé les points d'ancrages aux bons endroits Smile
Après plusieurs simulation je trouve que le bon endroit en question ce trouve à la hauteur de l'axe de roue.

voilà j’espère avoir été plus clair cette fois ^^

ProjetKC
Petit nouveau

Messages : 12
Date d'inscription : 07/10/2015
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

train arrière simple triangulation  Empty Re: train arrière simple triangulation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum