Améliorer qualité de cintrage
+3
Nono 78
mickael
Aymeric
7 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Améliorer qualité de cintrage
J'en fais dès que possible,
Par contre je bloque complètement sur le cintrage, ovalisation importantes (22mm,etc..), pourtant j'ai optimisé au mieux, même essayé de pousser le tube en même temps que le cintrage, etc..
Cintrage a la glace ça n'a pas marché (le tube a du chauffer et faire fondre) pourtant j'ai vu ça sur plusieurs endroit.
Il me reste a essayer au sable, mais je doute que j'arriverais a rentrer dans les normes sur le cintrage... Je suis assez déçu, je voulais vraiment réussir a cintrer ce foutu tube...ils vendent ces modèles de cintreuses pour le 25cd4.. Et je n'es pas trouvé d'endroit pour acheter une souris, j''hesite a en tourner une droite, mais je pense qu'il m'en faudrait une articulé, et ca au tour je vois pas comment faire
Par contre je bloque complètement sur le cintrage, ovalisation importantes (22mm,etc..), pourtant j'ai optimisé au mieux, même essayé de pousser le tube en même temps que le cintrage, etc..
Cintrage a la glace ça n'a pas marché (le tube a du chauffer et faire fondre) pourtant j'ai vu ça sur plusieurs endroit.
Il me reste a essayer au sable, mais je doute que j'arriverais a rentrer dans les normes sur le cintrage... Je suis assez déçu, je voulais vraiment réussir a cintrer ce foutu tube...ils vendent ces modèles de cintreuses pour le 25cd4.. Et je n'es pas trouvé d'endroit pour acheter une souris, j''hesite a en tourner une droite, mais je pense qu'il m'en faudrait une articulé, et ca au tour je vois pas comment faire
Eh de quel norme parle tu ?pour quel règlement??Tes cintrages et soudures sont largement acceptable il me semble....
DAVID35- VIP
J'ai vu sur le document FFSA (lien sur le forum)
Nota : Le cintrage doit être effectué à froid avec un rayon de courbure (mesuré à l'axe du
tube) d'au moins trois fois le diamètre du tube.
Si le tube est ovalisé pendant cette opération, le rapport entre le petit et le grand diamètre doit
être d'au moins 0.9.
La surface au niveau des cintrages doit être uniforme et dépourvue d'ondulations ou de
fissures.
Nota : Le cintrage doit être effectué à froid avec un rayon de courbure (mesuré à l'axe du
tube) d'au moins trois fois le diamètre du tube.
Si le tube est ovalisé pendant cette opération, le rapport entre le petit et le grand diamètre doit
être d'au moins 0.9.
La surface au niveau des cintrages doit être uniforme et dépourvue d'ondulations ou de
fissures.
quel épaisseur fait ton tube ?
mickael- VIP
Localisation : au fond des bois a coter de la petite touffe d'ortie a droite
2mm pour le 25cd4s
Et 1.5 pour celui de la première photo (mais c'est du tube de merde)
Et 1.5 pour celui de la première photo (mais c'est du tube de merde)
ok ,la seule solution , c'est du sable sec , tasser , avec deux bouchons .
sa tiendra mieux le diamètre .
sa tiendra mieux le diamètre .
mickael- VIP
C'est déjà au sable le dernier essai, mais légèrement humide , mais bien tassé...je vais essayer d'acheter une cire de cintrage type polybend
en FFSA , il te faudra aussi fournir , une étude de déformation chassis .
va en uffolep , se sera mon contraignant et surtout moins chère .
va en uffolep , se sera mon contraignant et surtout moins chère .
mickael- VIP
Le règlement uffolep ne parle pas d'ovalisation.. C'est jugé comment ?
L'étude de déformation châssis c'est une etupe qu'on peut faire soit même sur catia par exemple? Ou il faut passer par un service
L'étude de déformation châssis c'est une etupe qu'on peut faire soit même sur catia par exemple? Ou il faut passer par un service
Bonjour a tous
Pour la sourie regarde ma cintreuse.
Amicalement Nono 78
Pour la sourie regarde ma cintreuse.
Amicalement Nono 78
Nono 78- VIP
Merci pour l'info
Comment tu as usinées la souris , les dimensions ,angles ,etc ?
Comment tu as usinées la souris , les dimensions ,angles ,etc ?
Aymeric a écrit:Le règlement uffolep ne parle pas d'ovalisation.. C'est jugé comment ?
L'étude de déformation châssis c'est une etude qu'on peut faire soit même sur catia par exemple? Ou il faut passer par un service
salut Aymeric ,
pour l’étude de déformation structurel ,
il faut fournir une étude de RDM ( résistance de matériaux ) ,
d'un châssis lancé contre un mur .
en uffolep , il sont moins exigent sur ovalisation du tube .
d’ailleurs rien est noté dans le règlement .
fabriquer une souris (mulot ,musaraigne )
n'est pas très complexe a faire en usinage .
mickael- VIP
tu mets du polyester liquide juste dans la partie a cintrer une fois durci ca va le faire
ensuite soit tu le laisse ou tu le fait fondre en chauffant avec un chalumeau butane
ensuite soit tu le laisse ou tu le fait fondre en chauffant avec un chalumeau butane
lol123- VIP
Salut Mickael,
Si c'est ok pour ufolep, j'essayerais quand même d'être ok pour FFSA, je vois pour faire la forme de 30 et 40, je prend le rayon des formes qu'on trouve sur le net, c'est à dire
forme 30mm , rayon 114,3mm
forme 40mm, rayon 165,1mm
C'est bien comme rayon ?
Pour le polyester liquide c'est de la résine ?
Pour la souris (ou le mulot ) je vois la forme que ça a, je pense y arriver avec mon tour de guerre, mais je ne sais pas comment obtenir les cotes exacte
Si c'est ok pour ufolep, j'essayerais quand même d'être ok pour FFSA, je vois pour faire la forme de 30 et 40, je prend le rayon des formes qu'on trouve sur le net, c'est à dire
forme 30mm , rayon 114,3mm
forme 40mm, rayon 165,1mm
C'est bien comme rayon ?
Pour le polyester liquide c'est de la résine ?
Pour la souris (ou le mulot ) je vois la forme que ça a, je pense y arriver avec mon tour de guerre, mais je ne sais pas comment obtenir les cotes exacte
Bonjour a tous
La souris(ou le mandrin)a été usinée au diviseur puis finie a la lime.Tes rayons me semblent trop grands,ma forme de 40 a un rayon de 95.
Amicalement Nono 78
La souris(ou le mandrin)a été usinée au diviseur puis finie a la lime.Tes rayons me semblent trop grands,ma forme de 40 a un rayon de 95.
Amicalement Nono 78
Nono 78- VIP
Merci Nono 78 pour l'info, si ça te dérange pas, esque tu pourrais envoyer une photo vu du dessus de la souris ?
mickael- VIP
Salut mickael,
J'ai seulement un outil homemade pour faire les gorges dans la forme de 25,
ça me parait assez complexe à usiner, on dirait des anneaux de roulement, mais ils sont arrondi ,
Et l'articulation aussi
J'ai seulement un outil homemade pour faire les gorges dans la forme de 25,
ça me parait assez complexe à usiner, on dirait des anneaux de roulement, mais ils sont arrondi ,
Et l'articulation aussi
Page 2 sur 2 • 1, 2