4 Wheels Off-Road : Le Forum du buggy, du kartcross et de l'auto-cross
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Besoin d info sur des kart cross svp

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Besoin d info sur des kart cross svp Empty Besoin d info sur des kart cross svp

Message par ludo.sn Ven 30 Jan - 16:10

Bonjour a tous et a toutes ,

Pour commencer vu que personne ne me connait je suis un jeune trentenaire francais habitant a l étranger et si je me suis inscris c est pour vous demander des conseils sur un sujet bien precis Smile Je sais qu enormement de personne posent des questions sur la construction de kart cross mais ne les finissent jamais mais prenez le temps d examiner ma demande lol

En fait je reside en Afrique et je veux construire des "kart cross" avec des moteurs de voiture et d autre avec des moteurs de moto. C est pour un usage récréatif et locatif sans contrainte de normes.
J aimerai savoir si d après vous n ayant pas de contrainte de normes je pourrais construire des kart avec beaucoup de pièce adaptable de voiture.
Je m explique... Je me disais que je pourrais faire faire un plan sur mesure par un professionnel afin d avoir le maximum de pièce adaptable sans retouche qu en pensez vous ?
Je sais que je devrai importer pas mal de chose comme les amortisseurs , les sieges etc... mais si je pouvais mettre le maximum de pièces auto que je peux récupérer facilement ca m évitera pas mal de probleme sur la duree.
Comment a ma place vous vous y prendriez ? Pour avoir les triangles crémaillère de voiture train av ar mais en gardant l esprit "kart" avec des pneumatiques adaptés donc pas adaptable lol
Je suis très sérieux dans mon projet mais je sais que c est un peu brouillon par contre au niveau de mon explication ...

Ps:Concernant la realisation j ai des artisans et des "mecanos" sous le coude donc ca devrait aller par la suite.

Merci d avoir pris le temps de me lire en tout cas et a bientôt j espere

ludo.sn
Petit nouveau

Messages : 18
Date d'inscription : 30/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d info sur des kart cross svp Empty Re: Besoin d info sur des kart cross svp

Message par DAVID35 Ven 30 Jan - 19:49

Le projet est ambitieux et superbe , il me semble avoir déjà vu des kart artisanal en afrique sur le net.
Je pense qu il faut que tu t'inspire de ce qui existe et que tu adapte avec les pièces auto que tu as a disposition si tu n'as pas à suivre de règlement ça facilite drôlement les choses, fouille sur le forum et Google image c'est une source importante d'information.
Et met nous des photos stp.... Smile

DAVID35
VIP

Messages : 1252
Date d'inscription : 17/08/2013
Age : 43
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d info sur des kart cross svp Empty Re: Besoin d info sur des kart cross svp

Message par ludo.sn Ven 30 Jan - 20:26

Salut David , j ai fais pas mal de site internet crois moi ahah bon ce qui se raproche le plus ca reste des structures de buggy etc... j ai vu un barracuda avc un moteur 1.8 et un buggy 2.0 gsi
j aimerai faire un mix des deux plus adapté au sport en terrain aride et alaise sur le sable egalement ( juste en changeant les pneumatiques )

Je met deux liens youtube pour le barracuda 1.8
https://www.youtube.com/watch?v=GcMWr3Gj7q8
et le buggy 2.0 gsi
https://www.youtube.com/watch?v=NwGfcknCecQ
histoire d imager mon propos.

Concernant le budget ca serait aux environs de 3000/5000 par machine ( en sachant que les moteurs de voiture ne sont pas hyper cher surtout les toyota avensis il y en a a la pelle )


ludo.sn
Petit nouveau

Messages : 18
Date d'inscription : 30/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d info sur des kart cross svp Empty Re: Besoin d info sur des kart cross svp

Message par Fabien Belgique Ven 30 Jan - 20:31

Aaaah Ludo, en voilà un beau projet.

Sais tu que la bannière du forum est un kartcross dont j'ai pompé l'image dans un blog relatant des courses en Afrique.
C'est mon leitmotiv dans la pratique du kartcross. S'amuser avec des "mitrailles".
Regarde dans la rubrique HDOR, des constructions avec des mécaniques de bagnoles....il y en a pas mal.
Fabien Belgique
Fabien Belgique
Admin

Messages : 2030
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 55
Localisation : Jumet

https://4wheelsoffroad.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d info sur des kart cross svp Empty Re: Besoin d info sur des kart cross svp

Message par ludo.sn Ven 30 Jan - 20:36

ok j y vais de ce pas Very Happy

ludo.sn
Petit nouveau

Messages : 18
Date d'inscription : 30/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d info sur des kart cross svp Empty Re: Besoin d info sur des kart cross svp

Message par Fabien Belgique Ven 30 Jan - 20:58

Fabien Belgique
Fabien Belgique
Admin

Messages : 2030
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 55
Localisation : Jumet

https://4wheelsoffroad.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d info sur des kart cross svp Empty Re: Besoin d info sur des kart cross svp

Message par ludo.sn Ven 30 Jan - 21:09

Fabien tu as tout compris lol c est vraiment dans cette idee la que je veux construire mes engins a la seule difference que je compte monter des pneumatiques plutot de style quad en 13pouces il me semble. Car les pneumatiques des cross du kenya ne tiendront jamais la route sur du sable par exemple.
Mais en tout cas c est vraiment l idee

ludo.sn
Petit nouveau

Messages : 18
Date d'inscription : 30/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d info sur des kart cross svp Empty Re: Besoin d info sur des kart cross svp

Message par Fabien Belgique Ven 30 Jan - 22:50

J'allais te conseiller de monter des pneus neige. Very Happy

Pas de souci, il faut juste savoir caser l'étrier de frein dans la jante. Chez nous les jantes de quad pour kartcross c'est 10 pouces.
Fabien Belgique
Fabien Belgique
Admin

Messages : 2030
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 55
Localisation : Jumet

https://4wheelsoffroad.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d info sur des kart cross svp Empty Re: Besoin d info sur des kart cross svp

Message par ludo.sn Sam 31 Jan - 0:41

Dites moi pensez vous que 3000/5000 euros sera suffisant par machine ?
Si j arrive a faire concevoir des engins assez leger monter sur des pneumatiques de kart cross type quad avec des moteurs de toyota avensis 1.9 ou 2.0 vous pensez
que ca aura un bon rendu au niveau des perfs sans perdre enormement au niveau de la fiabilité des pieces mecanique et du chassis ?

ludo.sn
Petit nouveau

Messages : 18
Date d'inscription : 30/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d info sur des kart cross svp Empty Re: Besoin d info sur des kart cross svp

Message par lol123 Sam 31 Jan - 0:51

bonjour et bienvenue sur ce forum
si j ai bien compris vous désirez construire des karts en série afin d ' avoir une petite flotte de véhicule destine plutôt a la randonnée et voue a la location en bref un kart solide ,fiable, attrayant au regard avec une mécanique simple le tout pour un budget le plus réduit possible
c est tout a fait possible mais ceci dépasse des lors la construction artisanal
avez vous un atelier assez grand a votre disposition afin de procéder a l assemblage ,le stockage le désossage des véhicules donneur,stokage des kart fini
avez vous de bonnes connaissances en ajustage, cintrage,soudure ,tournage,fraisage, mécanique,électricité auto, travail du polyester peinture.
si telle est le cas il vous faut définir un cahier des charges bien précis du projet
vous été tombé sur le bon forum pour discuter de ce dernier
lol123
lol123
VIP

Messages : 419
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 66
Localisation : durbuy

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d info sur des kart cross svp Empty Re: Besoin d info sur des kart cross svp

Message par ludo.sn Sam 31 Jan - 1:15

Bonsoir et merci ,
Alors deja en serie c est pas vraiment ca pour l instant j aimerai construire 2 machines mais ce n est pas vraiment pour la randonnée mais plutot pour un usage sportif avec de grosse sensation.
Pour tout ce qui est au niveau de lieu de stockage etc... il n y a pas de soucis.
Au niveau de mes conaissances je reste assez limité mais je vais employer un ou deux mecaniciens et j ai un soudeur qui travail a la commande.
Au niveau du travail du polyester ce n est pas la peine je veux avoir des machines assez dénudé.

La ou j essaye de ne pas trouver un probleme c est dans le "tournage fraisage". Je ne dispose pas de main d oeuvre pour ca. C est pourquoi je pensais acheter des moyeux pret a etre soudé etc... et que je veux utiliser au max des pieces auto.

J espere avoir repondu a ttes vos questions Smile

ludo.sn
Petit nouveau

Messages : 18
Date d'inscription : 30/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d info sur des kart cross svp Empty Re: Besoin d info sur des kart cross svp

Message par lol123 Sam 31 Jan - 1:51

il est possible de construire un kart avec uniquement des pièces de recuperation automobile il suffit de les adapter sur le chassis tubulaire
seule inconvénient le poids
sur nos proto nous utilisons des moyeux opel manta facilement montable sur un triangle tubulaire a titre d exemple
les blocs Toyota sont tres fiables et performant 126cv pour le 1800 150 cv pour le deux litres inconvénient le syteme electrique pas evident a raccorder
par contre la boite de vitesses de l avensis n est pas du tout adaptée a l usage du cross
lol123
lol123
VIP

Messages : 419
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 66
Localisation : durbuy

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d info sur des kart cross svp Empty Re: Besoin d info sur des kart cross svp

Message par ludo.sn Sam 31 Jan - 2:07

Tu penserais a adapter quelle boite a ma place sur un moteur avensis  ?

ludo.sn
Petit nouveau

Messages : 18
Date d'inscription : 30/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d info sur des kart cross svp Empty Re: Besoin d info sur des kart cross svp

Message par lol123 Sam 31 Jan - 2:38

pour de la piste idéalement il vous faut une garde au sol minimun de 25cm et un débattement minimum de 30cm un montage en porte a faux favorise la motricité ceci implique de sortir des normes standard des kartcross que vous pouvez voir par chez nous un empattement plus long et des voies plus larges
la boite un1 de Renault est un bon compromis pour un montage de type porte a faux mais ceci implique la réalisation d une entretoise et une adaptation du volant moteur
par contre il est facile d' adapte les rapport de vitesse avec un mix de un1 et un5
lol123
lol123
VIP

Messages : 419
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 66
Localisation : durbuy

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d info sur des kart cross svp Empty Re: Besoin d info sur des kart cross svp

Message par ludo.sn Sam 31 Jan - 2:49

lol123 tu peux jeter un coup d oeil rapide sur la video youtube stp
https://www.youtube.com/watch?v=4OKiaYGP-IY
en gros c est ce que je veux faire mais avec un moteur different si possible.

ludo.sn
Petit nouveau

Messages : 18
Date d'inscription : 30/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d info sur des kart cross svp Empty Re: Besoin d info sur des kart cross svp

Message par ludo.sn Sam 31 Jan - 2:55


ludo.sn
Petit nouveau

Messages : 18
Date d'inscription : 30/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d info sur des kart cross svp Empty Re: Besoin d info sur des kart cross svp

Message par Claude B Sam 31 Jan - 7:24

Bonjour à tous si c'est pour du loisir avec un peut de sensation il faudrait avoir un moteur boite renault 20 2 litres simple à cabler sur un chassis tres leger avec des bras tirés bmw serie 5 des années 80.Apres il faut trouver les moteurs r 20 ça cour plus trop les rues
Claude B
Claude B
VIP

Messages : 689
Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 55
Localisation : DOUBS 25 FRANCE

http://buggylesbonstubes.skynetblogs.be

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d info sur des kart cross svp Empty Re: Besoin d info sur des kart cross svp

Message par lol123 Sam 31 Jan - 10:25


tout dépend sur quelle genre de terrain tu veut le faire si c est pour de la piste défoncer il te faut une plus grande garde au sol et un débattement plus important pour que le kart motrice en permanence

sur le premier lien il y a un max de pièces voiture si le train avant a l air pas mal la conception du train arrière es vraiment nul

la conception double triangle arrière ne permet pas un grand débattement
pour ce faire il faut partir sur des bras tiré avec soit un montage transversal soit un montage porte a faux
le problème avec le transversal c est que la boite du moteur doit avoir des rapports exploitable en cross inutile d avoir 150cv si c est pour rouler sur la 2 ou 3 vitesses de plus tu est limite par l angle des cardans
la solution que te propose claude est très bonne simple et efficace et te permets d obtenir un plus grand débattement
a titre d exemple des noix de bmw en 108 associé a des cardans de 47cm de long te donne 30 cm de débattement
ceux ci permette un angle de + -20 degrés tout comme les anciennes noix des vw 181
dans ton choix de moteur il est préférable de partir sur un moteur injection de préférence kJtronic( type golf) ca évite pas mal de soucis de cablage
sur l Aventis il y a un anti démarrage ce qui implique de récupère le naiman et sa clé qui va avec le moteur

lol123
lol123
VIP

Messages : 419
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 66
Localisation : durbuy

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d info sur des kart cross svp Empty Re: Besoin d info sur des kart cross svp

Message par Fabien Belgique Sam 31 Jan - 11:51

Ludo, projet tout à fait possible.

Regarde sur ma construction, j'y mets au fil du sujet un inventaire des dépenses.
Les moyeux d'Opel Manta ne sont pas incontournables. (voir ma construction)

https://4wheelsoffroad.1fr1.net/t16-kart-cross-moteur-de-205xs-tu3s
Fabien Belgique
Fabien Belgique
Admin

Messages : 2030
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 55
Localisation : Jumet

https://4wheelsoffroad.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d info sur des kart cross svp Empty Re: Besoin d info sur des kart cross svp

Message par lol123 Sam 31 Jan - 15:14

Fabien Belgique a écrit:Ludo, projet tout à fait possible.

Regarde sur ma construction, j'y mets au fil du sujet un inventaire des dépenses.
Les moyeux d'Opel Manta ne sont pas incontournables. (voir ma construction)

https://4wheelsoffroad.1fr1.net/t16-kart-cross-moteur-de-205xs-tu3s

c est clair il y a un tas de possibilité d autre moyeux

il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs
il faut établir un cahier des charges bien défini pour une estimation approximative du projet

1) la matière de la cellule 25crmo4-tube serrurier-tube de chauffage-tube inox
il y a déjà une marge différente de prix selon la matière
2)le type de montage central-transversal-porte a faux
3)le type de train avant- simple ou double triangle de conception artisanal -pièces compétition ou bras de récup automobile
4) les moyeux provenance voiture acier  ou compétition en alu
5) les rotules provenance voiture ou unibal*
6) les frein étrier voiture acier ou alu ou provenance moto circuit de frein type aviation ou cuivre
7) la direction de conception artisanal a base de pièce auto ,démultipliée ou pas avec ou sans assistance électrique
Cool pédalier de frein -siege-harnais recup auto ou competition
9) la motorisation moteur récent ou plus âgé  pointu ou coupleux
10)la boite de vitesse origine ou modifiée
11) les cardans origine auto ou type agricole
12 les amortisseur la le budget peu exploser
13) le type de train arrire mno bras-double triangle ou bras tiré
sans oublier les consommable que l on oublie bien souvent telle que nombre de disque a tronçonner ,baguettes ou bonbonne de arcal la boulonnerie ,les fiches électrique etc etc  ca grimpe vite tout ces petit truc auxquelles on ne pense pas de premier abord
une table de travail ou tu pourra brider le châssis pour l assemblage
la conception peu aller du simple au triple
pour partir sur de récup automobile tu a tout intérêt a récupérer des caisses entières pour prélever des organes qu' il te faut sans devoir a cherchez dans les casses
bref il est possible de créer un bon kart a moindre prix celui de fabian est un exemple parmi d autre
de toute manière pour le fiabiliser il te faudra procéder a de nombreux essai et certainement modifier certaines choses
rare est une conception artisanal qui fonctionne de manière optimal du premier coup
ce forum est un parfait outil pour t aider a ne pas faire certaines erreur
etudie ce qui te semble le mieux point par point selon les possibilité que tu a
lol123
lol123
VIP

Messages : 419
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 66
Localisation : durbuy

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d info sur des kart cross svp Empty Re: Besoin d info sur des kart cross svp

Message par Fabien Belgique Sam 31 Jan - 15:41

Lol123 a tout dit.

Règles d'or que je répète, acheter des véhicules entiers pour récupérer les pièces. Essayer de garder les pièces d'origine (éviter les rallonges de cardans, biellettes de direction....) pour une facilité en cas de remplacement.

Je ne connais pas les prix des Yaris en Afrique (au fait quel pays?) mais tu sais faire avec des plus vieilles bagnoles nettement moins chers (Golf, 205, Corsa...)
Fabien Belgique
Fabien Belgique
Admin

Messages : 2030
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 55
Localisation : Jumet

https://4wheelsoffroad.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d info sur des kart cross svp Empty Re: Besoin d info sur des kart cross svp

Message par ludo.sn Sam 31 Jan - 18:27

Un grand merci a vous tous deja pour commencer. Vraiment ca me fait enormement plaisir que vous me donniez des infos claires et precises.

Pour info je suis au senegal fabien actuellement mais le projet c est pour la mauritanie.

La nuit portant conseil et mettant couché avec des idees plein la tete j ai trouvé exactement ce que je voulais faire. Je vais bien sure copier ce qui existe deja car pourquoi changer quelque chose qui fonctionne bien ( quand je dis copier ce n est pas voler des plans ca je prefere les acheter si il faut )

Je vous partage ce que je veux exactement faire en image a la difference que j aimerai bien avoir une config moteur differente pour voir beacoup plus de pieces disponible tout de suite et a faible cout. Un moteur de golf3 par exemple mais en tout cas entre 1.2 et 2.0.

Concernat les photos ce sont des buggy avec une base fiat punto/bravo/stilo et avec une boite de cinquecento d apres ce que j ai compris.

Donc voila ma base de travail. Concernant le budget j avais dis 3000/5000 mais rien est definitif je peux aller au dessus.

Donc comment dois je m y prendre a votre avis ? Je sais que je rabache tjrs la meme chose lol mais c est concernant l adaptation d un moteur par exemple de golf 3 1.8 sur une machine comme ca. Est ce que lol123 tu pourrais me faire un cahier des charges complet sur tout la partie mecanique si tu as du temps ?
Concernant les sieges etc... tout ca sera de l import bien entendu ainsi que pour les triangles moyeux fusees amortisseur etc... Pas forcement le top du top mais un bon compromis en tout cas.

Merci encore a tous c est vraiment gentil de votre part.


Besoin d info sur des kart cross svp Captur10

Besoin d info sur des kart cross svp Captur11

Besoin d info sur des kart cross svp Captur12

Besoin d info sur des kart cross svp Captur13

Besoin d info sur des kart cross svp Captur14

Besoin d info sur des kart cross svp Captur15

ludo.sn
Petit nouveau

Messages : 18
Date d'inscription : 30/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d info sur des kart cross svp Empty Re: Besoin d info sur des kart cross svp

Message par ludo.sn Sam 31 Jan - 18:38

Besoin d info sur des kart cross svp Captur16

ludo.sn
Petit nouveau

Messages : 18
Date d'inscription : 30/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d info sur des kart cross svp Empty Re: Besoin d info sur des kart cross svp

Message par lol123 Sam 31 Jan - 19:19

et bien la c est très bon début de reflextion
ce n est plus du kart mais du proto ( buggy pour les Français) ceci ouvre plus d ouverture de fabrication
la double triangulation du train avant est un des meilleur choix possible
le montage en central est idéal au point de vue de répartition des masses a condition d avoir un empattement égal ou  supérieur a 2400mn
les moteur vw sont incassable un bon choix est le kr 1800 16 soupapes  des années 85 /91 il tire 136cv et a un bon couple l injection est du type k jtronic  tu récupère tout le câblage de l injection le module d allumage la pompe a essence d origine et tu na que deux fil a branchez pour le faire tourner
reste le choix de la boite le plus simple étant de lui coller une boite a cardans de coxinelle via une entretoise et un changement de volant moteur( mais l inconvénient est le trou entre la 2eme et la troisième vitesse dou modifier les rapport) ou passer a une boite un5
pour avoir monté ce type de moteur a de nombreuses reprise je connait bien le système ainsi que les rapport de boite et la manière de proceder
lol123
lol123
VIP

Messages : 419
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 66
Localisation : durbuy

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d info sur des kart cross svp Empty Re: Besoin d info sur des kart cross svp

Message par Claude B Sam 31 Jan - 20:19

pour ma part construire un buggy meme simple n'est pas une mince affaire en plus si tu n as pas un tour une cintreuse un poste a souder....sous la main il faut de la motivation .pour le choix du tube je suis en train d en construire un pour le loisir j ai mis pour le chassis du 40x1.5 ,30x1,5 , 25x 1.5 en serrurier c est pas cher du tout et pour les arceaux du 50x2 et 40x2.Apres en tube gaz c est plus lourd mais plus simple a cintrer avec une cintreuse standard et aussi a souder.voici le lien de mon blog   http://buggylesbonstubes.skynetblogs.be

EN TOUT CAS LOL 123 "TU BLANCHIES SOUS LE HARNAIS" je sais pas si tu connais l expression c est un compliment
Claude B
Claude B
VIP

Messages : 689
Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 55
Localisation : DOUBS 25 FRANCE

http://buggylesbonstubes.skynetblogs.be

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d info sur des kart cross svp Empty Re: Besoin d info sur des kart cross svp

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum